Le leader du secteur pneumatique a récemment présenté à Montréal une innovation dans le domaine. Durant le Movin’On, Michelin a dévoilé le pneu de demain. Il s’agit d’un pneu qui peut être recyclé en cas d’usure et rechargé sur imprimante 3D. Bref, c’est le tout premier pneu bio, le pneu du futur baptisé Vision.
Vision, un concept disruptif
Dans à peine une décennie, le nombre de voitures sur la circulation aura doublé, et la population en zone urbaine croîtra également. Le dirigeant du groupe Michelin s’est exprimé lors du Movin’On de l’importance d’innover avec plus de conscience de la responsabilité. C’est finalement dans cet état d’esprit que Vision a vu le jour. C’est le dernier cri en matière de pneumatique développé par les spécialistes de Michelin. Ce pneu n’est ni connecté, ni bio, ni rechargeable et n’est composé d’aucune particule d’air. Néanmoins, il n’en reste pas moins un pneu avec une roue. Cette innovation a pu voir le jour grâce aux nombreux mois de recherches et de travaux menés par les ingénieurs de ce groupe.
Comment sera fait ce pneu du futur ?
Sur la structure de Vision, on constatera une certaine raideur en son centre, c’est pour maintenir le guidage. Par contre, sur la partie périphérique, la raideur sera atténuée pour pouvoir s’adapter aux obstacles et rester confortable. C’est par cette variabilité de raideur que l’air n’est plus utile. De ce fait, plus aucun risque de crevaison n’est à craindre. Il s’agit là d’un ancien rêve de Michelin. Ce qui retarde la mise en vente de ce pneu est la création de la bande de roulement qui sera imprimée suivant la mesure du pneu. De ce fait, le pneu pourra être rechargé à volonté et s’adaptant à tous types de routes, de climats et de circonstances.