Art

Art city, un avenir fort en numérisation

12vues

Dans un monde où la population en ville connait une forte hausse, le concept de smart city apporte de bénéfices pratiques que ce soit en matière d’énergie, dans le domaine de l’écologie ou les transports. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités de gérer de manière efficiente une ville. En plus d’apporter de nouvelles opportunités, le smart city favorise le développement d’un art nouveau.

Le smart city, un monde sous une autre forme

Concept utilitaire, le smart city implique une nouvelle façon de vivre, de nouveaux moyens de transport plus écologique, des architectures responsables. Dans une optique de développement durable, il est nécessaire d’adopter un concept qui aide à optimiser les ressources tout en étant efficace. La numérisation semble le moyen le plus adapté pour cela. Le smart city implique également une idée de créativité. Tous les espaces sont aujourd’hui le terrain de réseaux de capteurs qui les rendent intelligents. Que ce soit dans les parcs publics,  ou dans les transports en commun, la communication est facilitée. La numérisation peut engendrer de nouveaux services au sein de la ville.

L’art digital, un dérivé de la numérisation

Dorénavant, l’art fait partie intégrante de la ville. L’apparition du numerique a apporté un vent nouveau à cet art. On parle maintenant d’art numerique ou technologique. Les données que fournit la ville intelligente représentent des opportunités créatives pour les créateurs numériques. Le numerique peut même réinventer le lieu. En France Digitalarti est le précurseur de cette numérisation de la ville. Le Pixel avenue en est un bon exemple. Sous le tunnel piéton d’accès au Stade de France 300 boules LED fluctuent au passage des piétons et en fonction du trafic.

Art 9 B

Le smart city signe l’ouverture au monde

D’après les études du CRIA, une ville intelligente attirerait plus d’entreprises dans le pays. L’environnement créatif et ludique susciterait leurs intérêts. C’est un élément qui sera propice au développement de l’entreprise grâce aux nouvelles opportunités apportés par la technologie. Il n’y a pas que les entreprises qui sont attirées. Le smart city induit aussi une amélioration du vivre ensemble et l’ouverture au monde. L’intégration des créations numériques fait que la ville s’ouvre au monde et influence considérablement le vivre ensemble. La ville de Linz en Autriche en a fait l’expérience. Au début, la ville vivait de sidérurgie et notait un taux élevé de  pollution. Mais depuis le premier festival Ars Electronica, une révolution électronique est apparue, amenant avec elle tous ses bienfaits.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline