Art

Immersion au cœur des sites culturels

104vues

La technologie permet une immersion totale dans la culture. Des start-ups inventent chacun à leur tour des technologies qui permet d’allier la technologie et l’art.

La société française Dassault Systèmes met son savoir-faire au service de la culture. Avec son institut Passion for innovation,  ses équipes ont réalisé des reconstituions 3D de sites historiques et archéologiques en France et en Egypte. Dans cette initiative elle a collaboré avec des institutions culturelles et scientifiques.

Giza3D pour explorer le plateau de Gizeh en Egypte

Lancé en 2012, ce projet est encore en cours de développement. Différents sites égyptiens seront explorés depuis un navigateur web, comme la tombe de Meresankh, la pyramide de Khefren, a vallée de Khefren ou le Sphinx. La collaboration avec l’université d’Harvard et le MFA de Boston a été cruciale pour la reconstitution de la nécropole.

En effet, la MFA qui détient plus d’un siècle d’archives sur les recherches archéologiques de la nécropole. Pour commencer la visite, il vous faut installer le plugin 3Dvia. Le site est destiné aux étudiants, aux chercheurs mais aussi au grand public. Vous disposez en effet de plusieurs niveaux d’informations selon que vous voulez avoir une connaissance générale, plus spécifique ou très approfondie. Vous suivez les visites guidées commentés par un égyptologue de Harvard mais il est possible naviguer librement dans les reconstitutions. Grace aux mises à jour effectuées, Giza3D s’enrichie de jour en jour.

Art 8

Paris 3D Saga, Paris à tous les époques

Ce site vous permet d’admirer les monuments de Paris et les environs à différentes époques de leur histoire. Notre-Dame, le Louvre, la Bastille, la tour Eiffel, des historiens et des archéologues  spécialisés ont collaboré pour mettre au point ce projet à partir d’archives qui remontent au Moyen-Age. Vous pouvez y voir des reconstituions 3D avec des commentaires audio, des photos et vidéos. Pour commencer, vous cliquez sur le monument qui vous intéresse. Vous accèderez à sa reconstitution 3D de l’époque. Ce qu’il y a de surprenant avec cette reconstitution c’est que vous pouvez comparer le monument de l’époque par rapport à ce qu’il est aujourd’hui en utilisant la fonction gomme. Les mises à jour continuent et amènent avec elles de nouveaux monuments.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline