Art

L’art et la mode font bon ménage

113vues

L’art s’est toujours mis au-devant de l’innovation, et ce, dans plus d’un domaine. Avec la mode, il devient une part entière de l’évolution. A l’exemple de KAZoART qui nous entraine habituellement dans un univers hors du commun. Un univers de mode où l’art est toujours mis en avant, ou bien, est-ce plutôt le contraire ? Du moins, KAZoART est un de ces créateurs qui nous démontre que la mode combinée avec l’art peut produire du chic, du glamour.

Peut-on vraiment lier la mode à l’art ?

Le stylisme soit perçu comme une pratique qui exige certaines connaissances et compétence, comme c’est souvent le cas dans la confection des vêtements classiques. Mais cet art englobe également un domaine plus élevé, celui de la haute-couture, qui est un vrai art à part entière. On parle de haute-couture quand les créateurs laissent libre court à leur créativité de stylistes, ne lésinant ni sur les fonds, au sens littéral et figuré du terme, ni sur la forme des vêtements. Dans la haute-couture, il n’y a de place que pour l’art et le côté confort et pratique est souvent mis de côté comme le démontre, par exemple, les tenues confectionnées par Victor&Rolf de style baroque.  Toutefois, nul ne peut nier que la mode et l’art se rapproche inexorablement.

Avis mitigé chez les grands créateurs de mode

Le célèbre créateur Yves Saint Laurent a lui aussi, voulu tirer des leçons des œuvres artistiques. C’est ainsi qu’il a laissé transparaître la créativité de Piet Mondrian, un artiste Néerlandais, dans sa collection Mondrian qui a d’ailleurs beaucoup plu.

Art 3

Cependant, certains créateurs considèrent l’art et la mode comme deux domaines très distincts. C’est à se demander si la présentation de la Collection printemps-été effectuée par la maison Chanel au grand palais en 2014 n’était pas une sorte de parodie lancer par Karl Lagerfeld à l’égard des stylistes voulant conjuguer l’art avec la mode. Effectivement, le décor du Grand Palais, parsemé d’objet d’art, le fait penser car l’on sait bien que Karl Lagerfeld ne s’est jamais pris pour Picasso.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline