Digital

La transformation digitale : Une étape incontournable pour les entreprises

130vues

Une culture d’entreprise c’est le parcours de votre entreprise, englobant tout ce qui fait son identité jusqu’à maintenant. La transformation digitale, quant à elle, est l’étape de changement où une entreprise prend les outils numériques actuels et les intègre à son système de développement et de management. Cela permet alors de ne pas se laisser dépasser par le temps, et donc, de ne pas disparaître. Dans le monde actuel, il est nécessaire voire même vitale pour une entreprise de rallier sa culture à la transformation digitale.

Le rôle important de la culture d’entreprise

Depuis quelques temps, les PDG d’entreprises ne peuvent plus passer outre la transformation digitale. C’est effectivement notre ère qui ne laisse plus se permettre aux entreprises de rester dans leur modèle traditionnel. Les entreprises doivent donc repenser entièrement la structure de leur entreprise. Identifier si la culture d’une entreprise permet ou non la mise en œuvre d’une transformation digitale est de ce fait très important.

La notion de culture d’entreprise, ou Corporate Culture en anglais, est apparu pour la première fois dans le Business Week, en 1980. C’est d’abord la réussite d’une industrie située au Japon qui interpella les professionnels à s’intéresser à l’influence de la culture nationale sur le développement d’une entreprise. L’œuvre littéraire d’Allan Kennedy et Terrence Deal, paru en 1982, sur les rites et rituels de la vie d’une entreprise a repris quelques termes anthropologiques qui furent utilisés comme indication de décryptage de la culture d’entreprise.

Digital 5

Le digital pour rester en phase avec l’évolution

Actuellement, une remarquable quantité d’analyses universitaires ont paru concernant la culture d’entreprise. Des tentatives de définition ont été apportées et des propositions ont été lancées pour la faire évoluer. Depuis 2010, le management de la culture d’entreprise est devenu l’un des sujets chauds dont discutent fréquemment les entreprises. C’est ainsi qu’on constate de nombreuses entreprises partout dans le monde changer leurs systèmes de culture et d’organisation. Car ce changement permet de mettre en place la transformation numérique.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline