Santé

Restaurer la vue grâce à un implant rétinien artificiel

121vues

Des chercheurs italiens viennent de mettre au point un implant rétinien artificiel destiné à restaurer la vue après la dégénérescence de la rétine. Un essai clinique est prévu pour cet implant, une innovation technologique médicale qui va redonner l’espoir à des millions de personnes. On attend pour cela des résultats concluants.

Un implant rétinien pour remplacer une rétine endommagée

Vu le nombre de cas de dégénérescence de la rétine constaté chez les personnes de plus de 25 ans, des chercheurs italiens se sont penché sur la question afin de trouver la solution adéquate. Et cette action n’a pas été vaine. Cette équipe de chercheurs de l’Institut Italien de Technologie de Gènes ont pu développer un implant artificiel rétinien. Cet implant a pour fonction d’améliorer la vue grâce à une prothèse implantée dans l’œil. La dégénérescence de la rétine est due à un dysfonctionnement des récepteurs de lumière qui la composent.  Cette dégénérescence est pour la plupart des cas dû à l’âge. Elle peut également survenir après une exposition trop prolongée à l’UV. Dans de rare cas, elle est transmise génétiquement.

Grâce à cet implant, il sera désormais possible de compenser le handicap visuel. Pour cela, Il se substitue à la rétine endommagée. Il convertie la lumière en un signal électrique grâce auquel les nerfs rétiniens intacts sont stimulés. Pour les matériaux utilisés, cette technologie est composée de soie, d’un polymère conducteur et d’un polymère semi-conducteur.

Restaurer la vue grâce à un implant rétinien artificiel-1

En attente de résultats concluants

Des tests ont déjà été faits sur des rats de laboratoire. En seulement 30 jours, les chercheurs ont restauré la vision chez les rats. Même si ces essais sont prometteurs, rien ne garantit que ces résultats se traduisent chez l’être humain.  Des essais cliniques sont prévus pour déterminer les résultats sur les personnes humaines durant la seconde moitié de l’année. Les résultats préliminaires seront disponibles d’ici 2018.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline