Une start-up américaine Zunum Aero basé à Kirkland, dans l’état de Washington aux Etats unis, a imaginé un nouveau modèle d’avion de transport régional. Il s’agit du jet électrique hybride de petite taille créée par Matt Knapp, ingénieur en construction de jets et Kiruba Haran, directeur d’un programme visant à développer l’aviation électrique. La start-up américaine veut rendre le transport aérien plus économique et respectueux de l’environnement d’ici 2020.
Avion destiné aux vols régionaux
Encore en cours de conception, cet avion électrique aura une capacité d’accueil bien inférieur aux avions classiques. Pouvant accueillir de dix à cinquante passagers maximum, le jet sera destiné à des vols courts vers des régions qui ne disposent pas de circuits ferroviaires. D’ailleurs, en raison des contraintes liées à l’autonomie, il ne peut pas assurer des vols internationaux. C’est l’avion idéal pour les touristes qui veulent découvrir certains régions isolées, inaccessible par les autres voies de tansport .
En matière d’autonomie, l’avion électrique ne peut aller que jusqu’à 1100 kilomètres. Il est néanmoins prévu que l’avion électrique puisse aller plus loin avec l’évolution technologique en matière de batterie d’ici 2030. Dans ce cas il pourrait aller jusqu’à 1600 kilomètres.
Pour un vol plus économique et écologique
Cet avion électrique a pour avantage, d’être économique par rapport à l’avion volant au carburant traditionnel. Le cout de l’opération sur un jet de petite taille est moins conséquent. Par conséquent les tarifs des billets peuvent être diminués jusqu’à 80%. D’autre part, opter pour l’électrique est beaucoup plus respectueux de l’environnement. En effet les vols courts représentent environ 40% des émissions de dioxyde de carbone de l’aviation. Avec l’avion électrique qui ne consomme du carburant que quand il en a besoin, ce taux d’émission va diminuer considérablement. Ce type d’appareil permettra également de gagner en rapidité. Le contrôle de sécurité à l’embarquement va prendre moins de temps à la vue du nombre de passagers qu’il peut accueillir.