Tech

Piccolissimo : Ce drône est aussi petit qu’une pièce de monnaie

111vues

Les drones, on en voit presque partout et dans tous les domaines. Parmi les nombreux types et modèles de drones qui sortent presque chaque mois, Piccolissimo est le plus petit drone au monde actuellement. Mesurant 28 mm de diamètre et pesant 2,5g, il s’aligne à une pièce de monnaie et est également le premier robot volant autopropulsé, contrôlable, et totalement indépendant d’une connexion permanente filaire.

Piccolissimo : un système robotisé complèt

C’est Matt Piccoli, un étudiant en thèse du laboratoire ModLab de l’Université de Pennsylvanie qui a inventé ce petit robot. D’ailleurs, Piccolissimo doit son nom à son inventeur, mais signifie aussi « minuscule » en italien. Et c’est ce qu’est réellement le drone. Pour le mettre sur pied, ses inventeurs ont utilisé, des pièces de drones miniatures et ont constitué le châssis circulaire à partir de l’impression 3D. Par ailleurs, Piccolissimo est composé de deux parties principales, le châssis et le propulseur, et ne possède qu’une hélice et un moteur d’un quadrirotor.

Selon les dires du concepteur et de son équipe, chaque sortie d’un quadrirotor leur permet de construire encore un plus petit drone avec l’un de ses moteurs à hélices. Piccolissimo apporte également de l’innovation au niveau de sa propulsion. Ses deux composants tournent en opposition et à vitesses différentes. Afin de contrôler la direction de ce mini-drone, les concepteurs ont utilisé une liaison infrarouge. Ainsi, l’hélice peut être accéléré ou décéléré selon le cas. A part cela, un total de charge de 1 g permet à une caméra miniature ou un capteur de s’embarquer sur le drone.

Les éventuelles utilités du mini-drone

Tech 6 Mais Matt Piccoli et son équipe de chercheurs sont déjà en train de créer des assemblages de micro-robots pour la couverture d’une zone. Ces concepts pourront ainsi servir pour rechercher des survivants d’une catastrophe naturelle, ou entamer une inspection de zones contaminées.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline