FinanceTech

Connexion 5G : l’économie connaitra un bouleversement

263vues

La 5G verra le jour d’ici 2019 et des tests sont déjà effectués dans certaines grandes villes du monde. En plus d’être une révolution de la connexion internet, la connexion ultra haut débit permettra également de multiplier grandement les performances des réseaux et même jusqu’à l’économie.

2019 : Evolution économique par la technologie 5G

Grâce à cette évolution, les fonctionnalités et les capacités des réseaux augmenteront de manière considérable. Et l’Europe se veut être leader du domaine. Pour Bruxelles, d’ici dix ans, le projet nécessitera un investissement de 500 milliards d’euros. Des opérateurs télécoms financeront une grande partie, mais il y aura un déficit probable de 155 milliards d’euros d’après la Commission.

Même si la 5G ne soit disponible que dans 3 ans, de nombreuses filiales des télécoms prônent déjà sa puissance. Pour être sûr de bénéficier de ce service haut débit mobile, ces derniers s’investissent à fond et se proposent à être des partenaires potentiels. Le nouveau DG d’Ericsson, Börge Ekholm, assure que le marché de la 5G atteindra 1.230 milliards de dollars dans les dix ans. Sûr des atouts de cette innovation, il multiplie ses investissements en matière de partenariat dans le domaine. La première collaboration entre l’Union européenne, Ericsson et Orange a apporté 700 millions d’euros en 2013.

La 5G du côté technique et économique

La 5G système augmentera les débits des réseaux pour réduire le temps de retardement afin d’avoir une meilleure réactivité. Avec ses capacités de fournir des fréquences hautes de plus de 1 GHz, la 5G peut toucher des secteurs variés : véhicules connectés, médecine, robotique et Internet des objets. Cette technologie pourra créer 22 millions de nouveaux emplois et générer un chiffre d’affaires de 12,3 trillions de dollars en 2035 d’après l’IHS Markit.

5G concept with hand pressing a button on blurred abstract background
5G concept with hand pressing a button on blurred abstract background

Cette technologie doit quand même respecter certaines règles qui seront fixés en fin de 2019, par l’Union Internationale des Télécoms (ITU), un organisme des Nations Unies. Ces fonctionnements doivent suivre celles du 3GPP qui répondent au besoin du marché.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline