Art

Drinking Tea, la tradition et l’innovation en sculptures

276vues

Lei Xue, l’artiste multidisciplinaire chinois touche à plusieurs domaines du monde artistique. La photographie, la peinture, la vidéo ainsi que la sculpture. Sa spécialité, l’innovation des sculptures en amenant les traditions chinoises du passé vers les temps modernes. Récement, l’artiste a inventé une série de sculptures faites en porcelaine comparant la cérémonie traditionnelle du thé chinois pendant la dynastie Ming et la consommation de soda moderne : le Drinking Tea.

Des canettes en porcelaine, de l’art moderne

Il faut d’abord savoir que Lei Xue a l’habitude de travailler avec des objets du quotidien. En général, il les transforme en porcelaine avec des motifs chinois. Cette fois encore il a mis en œuvre son inspiration et il a fait une comparaison entre la consommation de boisson. Celle du monde contemporain et celle qui se faisait traditionnellement dans la dynastie Ming. Pour cela il a mis en scène une œuvre aussi créative qu’amusant, le Drinking Tea. Il s’agit d’une série de sculptures représentant des canettes en porcelaine.

La tradition comparée à la modernité

Faisant référence à la cérémonie de thé, pratique répandue durant la dynastie Ming, Lei Xue s’est inspiré de cette pratique traditionnelle pour ses œuvres. En plus, l’artiste a voulu poser la question de la culture de consommation. Pour illustrer cela, il a conçu une série de canettes en porcelaine. Ce qui est intrigant avec cette œuvre, c’est le fait que ces porcelaines ressemblent  à deux gouttes d’eau à des canettes vides écrasées, jetées au sol.

Art 1 B

Se déclinant sous diverses formes, chaque pièce est fabriquée en porcelaine blanche avec des motifs bleus peint en décoration. Les motifs sont dessinés à l’image des théières chinoises. Avec ces illustrations l’artiste a voulu pointer du doigt la vitesse et la facilité à laquelle on consomme les boissons. Si autrefois on accordait un grand respect pour la vaisselle, cette habitude a disparu aujourd’hui au profit de ce qui est pratique.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline