PratiqueSanté

Sysnav invente le capteur qui mesure la perte de la mobilité

13vues

Dans le but de soutenir la recherche en matière de maladies neurodégénératives, des chercheurs ont développé un accompagnement des patients permettant de faire un suivi de leurs états. Avec sa technologie magnéto-inertielle, Sysnav a conçu un capteur de mesure d’activité clinique qui suit l’état des patients atteints de maladies neurodégénératives et, plus particulièrement, les maladies neuromusculaires.

Un capteur de mesure d’activité clinique

L’entreprise Sysnav a fait parler d’elle en gagnant le concours Hello Tomorrow avec sa technologie associant capteurs inertiels et magnétomètres. Le capteur mis au point par Sysnav évalue la perte de mobilité des patients qui le porte. Dans ce cadre, il mesure la trajectoire des membres du patient, porté au poignet ou à la jambe le capteur met en œuvre des senseurs magnétiques et inertiels. Ces senseurs vont évaluer la puissance musculaire de la personne et enregistre les données. Les données collectées sont ensuite traitées par des algorithmes. C’est là qu’intervient les laboratoires de recherche. Les données sont exploitées par ceux-ci dans le cadre d’études cliniques sur les maladies neurodégénératives.

La technologie magnéto-inertielle en alternative au GPS

La technologie magnéto-inertielle devrait aussi être transposable dans d’autre domaines. En effet, son autonomie fait qu’elle est à l’épreuve de toute circonstance défavorable. Ne s’appuyant sur aucune infrastructure, elle peut parfaitement remplacer le GPS ou Galileo en matière de géolocalisation et de trajectoire. En raison de sa précision et de sa fiabilité, plusieurs industries ont déjà manifesté leurs intérêts pour la technologie.

Sysnav invente le capteur qui mesure la perte de la mobilité-1

En effet contrairement à ces derniers, la technologie magnéto-inertielle fonctionne même dans les zones non couvertes par les satellites, en forêt et dans les zones obstruées. La technologie devrait donc trouver une place dans le domaine de la défense, du transport, ou pour le cas des travailleurs isolés. En tout cas Sysnav cible déjà des marchés à forte potentialité.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline