Tech

Batteries au sodium, 3 fois plus puissants que le lithium

66vues

L’évolution technologique a beaucoup apporté dans la vie quotidienne actuelle. Mais des petites failles existent, à savoir les capacités des batteries, surtout celles des voitures électriques. John Goodenough, le co-créateur de la batterie Lithium-ion a développé avec une équipe de chercheurs un nouveau genre de batterie  à base de sodium. A par le fait d’être ininflammable, ce nouveau type de batterie va disposer d’une capacité de charge bien plus puissante que les batteries standard actuelles.

Une première tentative par le réseau français RS2E

Le réseau français RS2E a déjà dévoilé au monde un premier prototype d’une batterie sodium –ion spécialement adaptée aux ordinateurs portables. Cependant, elle reste comparable à certaines batteries Lithium-ion en ce qui concerne sa densité énergétique. La quantité d’électricité que l’on a dans cette batterie sodium-ion avoisine les 90 wattheures/ kilogramme. Ce qui ne diffère pas de la batterie Li-ion fer/phosphate. Le seul avantage de cette batterie est qu’elle dispose d’une durée de vie très élevée. En effet, elle dispose d’un nombre maximum de cycle de charge et de décharge allant jusqu’à 2000 cycles.

La batterie au sodium, une forte autonomie à moindre coût

Autre chose surprenante avec cette batterie au sodium c’est le fait qu’elle est non combustible, elle n’est pas inflammable. Avec cette nouvelle batterie, vous disposerez d’une grande densité énergétique. Elle peut alimenter trois fois plus qu’une batterie classique au lithium. De plus le temps de charge de la batterie est rapide.

Batteries au sodium, 3 fois plus puissants que le lithium

 

Inspiré de la batterie Lithium-ion, cette réalisation ne reprend cependant pas les mêmes composants. Si dans la batterie Lithium-ion, les ions sont déplacés par du liquide, dans la batterie au sodium, le verre est utilisé comme électrolyte. Ce qui lui permet de remplacer le lithium par le sodium. Un des avantages de cette réalisation est qu’elle nécessite moins de coût.  En effet, les ressources de lithium sont restreintes alors que le sodium est extrait de la mer, qui existe en grande quantité.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline