Santé

NFI crée un implant en titane pour le sternum

174vues

C’est un projet d’une petite entreprise qui s’appelle Neuro France Implants sise à Vendôme, aussi connu sous le nom de NFI et qui se situe dans le département de Loir-et-Cher. L’entreprise est connue pour la fabrication d’implants en métal. L’innovation dans le domaine de la santé a poussé le NFI à produire une première mondiale, un implant en titane dans les sternums.

Implant  en titane: meilleure reconstitution du sternum

Bien souvent après un cancer du poumon ou du sein, la cage thoracique d’un patient est endommagée par les cellules cancéreuses. Depuis longtemps, il est possible de la remettre en état grâce à quelques techniques; notamment par le remplacement sur mesure. Mais avec ce nouvel implant, les démarches peuvent être moins compliquées.

NFI est bien connu pour la création d’implant en métal, mais pour la première fois, elle a opté pour le Titane. Et pour cause, ce matériau rassemble a lui tout seule la robustesse du métal, mais aussi de la légèreté et de la souplesse du plastique. C’est un bon compromis pour une reconstitution du sternum. L’implant pourra supporter les chocs afin de protéger au mieux le cœur et les poumons. Un autre avantage c’est le fait qu’il est facile à agrafer et très léger à porter pour le patient.

NFI crée un implant en titane pour le sternum-1

Actuellement les établissements de France, et notamment ceux de Rennes, de Paris et de Lyon ainsi que deux autres en Suisse sont les seuls à profiter de cette nouvelle technologie. Mais le dirigeant de la NFI compte bien exporter son nouveau matériel dans les années qui suivent.

800 000 euros d’investissements

La production de cet implant en titane n’a pas été facile, selon le dirigeant de la NFI, Patrice Moreau. Il a fallu 3 ans de travail et 800 000 euros d’investissement pour en arriver à ce résultat. Le financement provient des crédits impôt sur la recherche et des aides à l’innovation.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline