C’est un projet d’une petite entreprise qui s’appelle Neuro France Implants sise à Vendôme, aussi connu sous le nom de NFI et qui se situe dans le département de Loir-et-Cher. L’entreprise est connue pour la fabrication d’implants en métal. L’innovation dans le domaine de la santé a poussé NFI à produire une première mondiale, un implant en titane pour le remplacement du sternum.
Implant en titane: meilleure reconstitution du sternum
Bien souvent après un cancer du poumon ou du sein, la cage thoracique d’un patient est endommagée par les cellules cancéreuses. Il est possible de la remettre en état grâce à quelques techniques; notamment par le remplacement sur mesure. Mais avec ce nouvel implant, les démarches peuvent être moins compliquées.
NFI est bien connu pour la création d’implant en titane. C’est un bon compromis pour une reconstitution du sternum. L’implant pourra supporter les chocs afin de protéger au mieux le cœur et les poumons. Un autre avantage c’est le fait qu’il est facile à agrafer et très léger à porter pour le patient.
Actuellement les établissements de France, et notamment ceux de Rennes, de Paris et de Lyon ainsi que deux autres en Suisse sont les seuls à profiter de cette nouvelle technologie. Mais le dirigeant de NFI compte bien exporter son nouveau matériel dans les années qui suivent.
800 000 euros d’investissements
La production de cet implant en titane n’a pas été facile, selon le dirigeant de NFI, Patrice Moreau. Il a fallu 3 ans de travail et 800 000 euros d’investissement pour en arriver à ce résultat.