Évolution et innovation obligent, de nouveaux gadgets sont en train de faire leur apparition dans nos restaurants. Des écrans de tous genre, tablettes tactiles et téléviseurs, tablettes tactiles envahissent les restaurants. A part la touche de modernité du décor avec ces appareils, la digitalisation de leurs restaurants va permettre aux commerçants d’optimiser auprès des consommateurs leur offre.
La digitalisation des restaurants au bénéfice des clients
La digitalisation des restaurants est d’abord une question de transparence de plus en plus en demandée par les clients. Chez Arido, un restaurant japonais de Chesnay, le chef-cuisinier travaille à la vue des clients qui l’observent grâce à des écrans vidéo présents dans différents endroits stratégiques de la salle. Les clients peuvent alors l’observer préparer leurs commandes grâce à la mise en place de cette technologie.
La facilité de gestion des commandes
Pour certains restaurants, ces plats sont directement visibles sur les tables tactiles. Ici, la digitalisation du menu et des commandes aide les clients dans le choix de leurs plats. Par exemple, dans le restaurant asiatique de Soho, on y met à disposition de ses clients des tables tactiles sur lesquelles ceux-ci peuvent apercevoir les plats qu’ils vont commander.
A part les consommateurs, les restaurateurs jouissent également certains avantages de cette digitalisation. On peut citer entre autres l’accroissement de l’efficacité du service. A partir des tablettes tactiles disposées sur chaque table, une commande peut rapidement être passée. Il n’est plus indispensable d’attendre que le serveur apporte la commande. A part un temps d’attente réduit, les clients ont un accès à la langue désirée lorsqu’ils regardent le menu.
La digitalisation des restaurants dans toutes ses formes
Un grand autre avantage pour les restaurants, c’est la dimension gadget elle-même. La digitalisation ajoute une dimension un peu ludique à l’expérience des utilisateurs. Lorsque vous venez au sous-sol du Mojito Lab, vous pouvez commander un cocktail sur une table Surface. Vous avez la possibilité d’accéder à Internet ou voir sur plan interactif dans quel endroit aller dîner après l’apéritif. Une attente plus agréable assurée pour les clients.
Les concepteurs de digitalisation de restaurants vont encore plus loin avec la possibilité de personnaliser votre espace à partir d’une application Smartphone. Kauko, un café imaginé par des designers finlandais permet alors aux clients de personnaliser leur espace grâce à une application Smartphone : la hauteur de sièges, la puissance de l’éclairage ou encore le volume sonore…