Digital

DuoSkin, des tatouages fashion et intelligents

67vues

Aujourd’hui les tatouages sont devenus intelligents. Les chercheurs de la célèbre firme Microsoft et les inventeurs de la Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont trouvé le moyen de créer de tatouages capables de transférer et de conserver des données via la peau. Ce dernier a été baptisé « Duoskin ».

Duoskin : le tatouage temporaire électronique

En se référant aux publications de la MIT et de Microsoft Research, Duoskin est un processus de fabrication qui permet de réaliser des tatouages temporaires et électroniques. Ils sont fabriqués sous forme de feuilles d’or et sont modifiables selon les formes et les tailles voulues. Avec ce tatouage, n’importe quelle personne peut créer des appareils fonctionnels et personnalisés qui sont collés directement à sa peau. Et afin de satisfaire au mieux les utilisateurs, les chercheurs ont créé 3 sortes de tatouages. Il est à noter que ces dernières correspondent à différentes interfaces possibles.

Duoskin : un outil à fonctionnalité variée

Un Duoskin peut jouer le rôle d’interface utilisateur avec des outils traditionnels comme les boutons ou bien les sliders tactiles. Pour se faire, il est estampé sur la peau de façon à ce qu’une matrice formée par des lignes et des colonnes apparaît sur deux couches. D’autre part, le Duoskin peut aussi être utilisé comme un appareil pour communiquer des données. Placé sur la peau, le tatouage donne donc une couleur vive directement sur la peau. Pour ce mode, le Duoskin a été doté de pigments thermochromes qui changent de couleur à chaque variation de température.

La dernière fonctionnalité du tatouage électronique se rapporte au fait qu’il peut procéder à l’échange d’informations. En effet, cet échange se fait grâce à la technologie de communication radio en champ proche ou Near Field Communication (NFC), présente dans le Duoskin. Des tags spécifiques sont créés avec les tatouages et qui facilitent les échanges de données.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline