Digital

Les lions 3D : le Grand Stade de Lyon décoré avec des lions de 4 mètres

33vues

Les objets qui sont créés à partir de l’impression 3D deviennent de plus en plus impressionnants. Certains s’apparentent même à des œuvres d’art. C’est très certainement le cas avec les statues de Lion gigantesques qui vont se retrouver sur les 4 points cardinaux du Stade de foot de l’Olympique Lyonnais.

Des statues à la hauteur des ambitions de l’équipe de Lyon

L’équipe de football de la ville de Lyon, l’Olympique Lyonnais, est l’une des équipes les plus connues dans la ligue française de football. Elle se retrouve souvent à la tête du classement de la ligue 1 et fait le bonheur de ses supporteurs. Avec les fameuses statues de lion qu’elle a mis devant son stade, elle a voulu marquer le coup. Elle a donc commandé des lions de 4,2 m de hauteur, de 4 m de longueur et de 2,5 m de largeur. Chaque statue pèse près de 1,5 tonne. Et elles ont toutes été créées à partir d’une imprimante 3D.

Une coopération entre plusieurs entités

Pour réussir cette véritable prouesse technologique, il a fallu l’intervention de plusieurs entités. Tout d’abord, celles qui ont lancé les commandes sont l’équipe de football professionnelle de la ville de Lyon, l’agence d’architecture Naço et le Lyon Services V.I. Ensuite, la personne qui a imaginé les fameuses statues est le designer Marthijn du studio 3DWP. Après, la société qui a exécutée cette commande est la start-up française Drawn. Cette dernière est spécialisée dans la conception d’œuvre imposante en 3D.

Des heures de travail

Pour une seule statue, la méthode d’extrusion par le biais de l’imprimante Galatea de la start-up Drawn, il faut compter au minimum une vingtaine de jours d’impression sans arrêt. De plus, comme aucune imprimante n’est encore capable de créer un modèle aussi imposant (tant au niveau de la résistance des matériaux qu’au niveau du software qui ne saurait traiter un tel volume de données), il a fallu décomposer la statue en 88 éléments. Et il aurait fallu près de 25 jours en recherche et développement pour pouvoir déterminer la meilleure procédure pour finaliser le projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline