Recharger un téléphone, ou tout autre accessoire des nouvelles technologies, est devenu un acte banal pour l’homme moderne. En moyenne, un smartphone passe environ 3 heures à se recharger par jour. Aussi, de nouveau de type de mode de rechargement sont constamment inventés. Energysquare fait alors partie de ces innovations.

Energysquare, c’est quoi ?

C’est en fait un mode de rechargement sans fil basé sur un système d’électrodes. Donc, la recharge diffère du mode de chargement par induction tout en étant aussi efficace que la recharge filaire. Il est totalement innovant sur ce marché énorme. Ce gadget a été imaginé par des jeunes ingénieurs de chez Télécom ParisTech, à savoir notamment un des fondateurs de l’entreprise Energysquare : Timothée Le Quesne.

Comment marche Energysquare ?

Les deux fondateurs d’Energysquare ont imaginé un système d’électrode qui se fixe sur le dos smartphone et sur l’appareil de recharge. Au niveau du smartphone, une électrode sous forme d’autocollant se fixe sur le système de recharge (MicroUSB ou encore Lightning). Tandis que sur l’appareil de recharge, il se présente sous la forme d’un plateau conducteur carré de 30 cm de côté. Lorsque les deux appareils sont en contact au niveau des électrodes, la charge est active.

Les avantages de ce type de chargeur

Energysquare est totalement sécurisé. Tant qu’il n’y a pas d’appareil avec le contacteur dessus, la dalle est totalement inactive. De plus, il ne produit aucune onde électromagnétique. Il est possible de placer plusieurs smartphones dessus en fonction de leur taille. De plus, les autocollants qui se fixent sur le dos de l’appareil à recharger sont personnalisables, pour une durée de plusieurs mois et avec un coût n’excédant pas 1 euro. Bien que le projet ait reçu un plébiscite de commande sur kickstarter, les créateurs de ce chargeur ont mis leurs inventions en publication open source pour que tout le monde puisse améliorer le produit à sa sauce.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici