Santé

HET : le dispositif portable pour prévenir les crises d’asthme

199vues

L’asthme est une maladie qui touche des millions d’être humain chaque année. Elle en cause aussi la mort de centaines de milliers dans le même laps de temps. La crise d’asthme est la forme extérieure la plus violente de cette maladie. Elle est souvent sans signe extérieur d’alerte. Et peut causer des dommages graves pour la victime. Il était donc important de concevoir un dispositif pour pressentir ces crises.

HET : un outil d’analyse

Comme l’asthme reste encore assez difficile à prédire d’un point de vue médical. Il a fallu recourir à la science et aux symptômes qui peuvent signaler une crise imminente. Pour cela, HET procède à l’analyse de l’environnement comme la pollution de l’air ou encore le taux de CO2 dans l’air du patient. Il se fie aussi sur les conditions physiques comme l’état de fatigue ou encore les paramètres de santé en dégringolade. À partir de ces données, l’outil peut prédire ou du moins avertir l’utilisateur sur le fort potentiel d’apparition de crise d’asthme dans ces conditions.

Un dispositif mobile et discret

HET a été mis au point au sein de l’Assist Center de l’Université de Caroline du Nord, aux États-Unis. Il est constitué d’un bracelet et de micro-capteurs. Ces petits gadgets servent en grande partie à définir l’état de santé de son propriétaire. Il analyse pour cela les paramètres de santé de ce dernier. Parmi ces paramètres, seront analysés par les micro-capteurs le rythme cardiaque ou encore le souffle du patient. Tandis que le bracelet servira en grande partie à l’analyse de l’environnement de son porteur. Il  permettra de voir entre autres le taux de pollution du milieu dans lequel son utilisateur se trouve.

Un dispositif encore à l’état de prototype

HET est encore en face d’essai en ce moment. Il nécessite la mise en place de plusieurs batteries de tests étant donné que c’est un dispositif médical. Cependant, il est possible que d’ici l’année 2017, cet outil sera disponible dans les rayons des pharmacies pour pouvoir sauver des milliers voire des millions de vies.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline