Santé

Freestyle Libre, un lecteur de glycémie pour faire une autosurveillance du glucose

56vues

Un des premiers avantages des nouvelles technologies c’est qu’elles facilitent le traitement de certaines maladies comme le diabète. Même si beaucoup de sociétés ont déjà essayé de trouver les meilleurs moyens pour calculer le taux de sucre, aucun n’est arrivé à satisfaire les malades. Freestyle Libre est alors peut-être l’innovation tant attendue afin de déterminer le taux de glycémie.

Freestyle Libre : préférer l’écran à l’aiguille

Habituellement pour calculer le taux de glycémie, les malades ont recours à l’aiguille. Cependant, la firme Abbott Diabète Care a lancé une véritable innovation avec le système FreeStyle Libre. Au lieu d’une piqure, cet appareil scanne l’organisme du patient et signale grâce à un écran l’évolution de son taux de glycémie.

De quoi est composé cet appareil ?

Avant toute chose, il faut savoir que l’objectif de la société Abbott Diabète Care est d’aider au mieux les diabétiques et surtout de leur permettre de réduire les contraintes liées à la surveillance de la maladie. Dans cette optique, les glucomètres ou appareils de mesure du taux de glucose sur le Freestyle Libre sont constitués d’un lecteur et d’un capteur. Ce dernier se présente sous la forme d’une pièce de deux euros et est placé par le malade en haut à l’arrière de son bras. Le matériel peut être utilisé durant une quinzaine de jours à raison d’une minute par jour.

Comment cet appareil fonctionne-t-il ?

La pastille de Freestyle Libre va mesurer le taux de glucose grâce à l’introduction d’un filament sous la peau au moment de l’injection. Et lorsque le malade a envie de savoir son taux de glucose, il lui faudra alors faire passer le lecteur sur la pastille. L’application de celui-ci peut se faire au-dessus des vêtements. Une fois cette étape franchie, il lui suffira de voir sur l’écran la valeur correspondant à son taux de glucose.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
Axel

Rédac’ en chef, je suis un véritable passionné d’innovations et d’entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j’ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline