Art

Bordalo II, métamorphoser les déchets de la rue en œuvre d’art

316vues

Vraiment, l’art n’a aucune limite. Tout peut être transformé en art, il suffit juste d’avoir de l’inspiration, beaucoup de créativité et certainement une pincée de folie pour aller au-delà de la vision des gens normaux. C’est très certainement le cas de Bordalo II.

Bordalo II : l’artiste des déchets

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est l’expression de Lavoisier qui décrit le plus fidèlement possible les œuvres de ce Portugais. Il s’est en effet spécialisé dans la transformation des déchets de tous les jours en œuvre d’art animalier. Il utilise ainsi des épaves de voiture ou encore des déchets plastiques.

Donner vie à des ordures

Le but de son art est de redonner une seconde vie à des ordures. Il prend les déchets et il les transforme en représentation d’animaux (lapin, caméléon, papillon, hibou, porc-épic, etc). Il les met en relief sur un mur. Avec une certaine sensibilité artistique, il arrive à mettre en avant les déchets humains en les mettant sous cette forme. Et, c’est vraiment splendide, les animaux représentés ont cette vivacité qui les rende presque vivants.

Un acte citoyen et artistique

Artur Bordalo nous montre qu’il est toujours possible d’agir de façon citoyenne même dans l’art. Le recyclage permet d’avoir quelque chose de beau et d’artistique. Il faut toutefois avouer qu’il faut beaucoup de talent pour avoir un rendu proche de ce que cet artiste propose dans les rues portugaises. Des œuvres qui dénoncent la société de consommation et de gaspillage dans laquelle nous vivons actuellement. Bordalo II envoie ainsi un message simple et clair, il est possible d’agir autrement. Du carton jeté, des bouts de plastique et des morceaux de métal rouillé peuvent finir en un magnifique tableau d’hibou en trois dimensions sur un mur. En tout cas, chapeau bas l’artiste !

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline