Art

TAIDA, le robot créatif apte à faire de joli portrait

184vues

Nous avions pensé depuis toujours que la créativité et l’art étaient des attributs purement humains. Et que des machines comme les robots ne pouvaient pas avoir de fibres artistiques. Pourtant, avec le robot TAIDA, la donne vient apparemment de changer.

TAIDA : l’intelligence artificielle qui fait de l’art

Un robot a été créé par des ingénieurs en robotique taïwanais. Au sein de l’Université nationale de Taïwan, ils ont assemblé de toutes pièces une intelligence artificielle qui serait capable de réaliser des portraits au format artistique : c’est le fameux TAIDA. Ce dernier est connu comme étant la première machine robotisée à vocation purement artistique. Il est capable de faire des œuvres d’art grâce à son intelligence artificielle implantée et à son bras articulé.

Une tête et un bras pour faire de l’art

TAIDA est en fait composé d’une intelligence artificielle qui commande un bras articulé comme une main de maître. Le système de caméra qu’il possède lui permet de voir ses créations et de produire des œuvres avec une précision et une dextérité impressionnante. Son bras est fait de telle manière qu’il puisse se rapprocher le plus de celui de l’homme, plus précisément des mains des artistes portraitistes.

Actuellement, il est au stade de l’imitation

Le robot n’est actuellement encore qu’au stade de l’imitation des grands peintres. Par conséquent, il faut encore lui donner des œuvres à faire. Mais, c’est un imitateur de génie. C’est certainement pourquoi, il a gagné à la dernière compétition robotique robotart 2016. Il a réussi à impressionner les jurys dans sa manière de copier les cracks de la création artistique tant au niveau des couleurs que de la fibre artistique. Il n’est donc pas à exclure que dans les années ou les décennies à venir, ce genre de robot ne devienne autonome dans leur création. Et qui sait peut-être que TAIDA sera le père d’une nouvelle génération d’artiste robotisé.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline