EN BREF |
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La navigation par satellite, notamment via le GPS, a radicalement changé notre façon de nous déplacer, des trajets en voiture aux vols intercontinentaux. Cependant, cette technologie n’est pas infaillible. Les brouilleurs de signaux représentent une menace réelle pour les avions militaires, perturbant les données de positionnement global. Face à ces défis, une nouvelle technologie quantique américaine pourrait bien renverser la situation.
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La menace croissante du brouillage russe
Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, le monde a pris conscience de l’efficacité des brouilleurs de signaux. Ces appareils, capables de désorienter les armes guidées et les drones, se révèlent problématiques.
Les avions civils ne sont pas épargnés. Même dans des espaces aériens pacifiques, ils subissent régulièrement des perturbations de navigation par satellite. Le brouillage consiste à noyer un signal sous du bruit, le rendant inutilisable.
Une solution inspirée de la nature
La société technologique SandboxAQ, issue de Google, a développé une solution de navigation inspirée des systèmes naturels. Leur dispositif, AQNav, exploite les variations subtiles des champs magnétiques terrestres.
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Ce dispositif utilise un capteur quantique pour mesurer les changements infimes de l’environnement. L’intelligence artificielle avancée interprète ensuite ces données pour localiser précisément l’appareil en temps réel.
Des tests prometteurs pour l’armée américaine
En 2023, l’Air Mobility Command de l’US Air Force a déployé AQNav sur des avions-cargos C-17A. Les tests ont démontré la capacité de ces appareils à naviguer sans GPS, grâce aux données des champs magnétiques.
Les résultats sont impressionnants. Le système a cumulé plus de 200 heures de vol sur quatre types d’avions, prouvant son efficacité face aux interférences et aux intempéries.
Un avenir prometteur pour l’aviation civile
AQNav se fixe à l’extérieur des gros jets comme les bombardiers B-52 et des petits appareils comme les drones MQ-9. SandboxAQ espère équiper à l’avenir les grands avions commerciaux de ce système.
La collaboration avec Boeing et Airbus vise à intégrer cette navigation magnétique dans l’aviation civile, ouvrant la voie à de nouvelles applications commerciales.
Avantages d’AQNav | Applications possibles |
---|---|
Interférence-proof et résistant aux intempéries | Avions militaires et civils |
Précision accrue grâce à l’IA | Navigation sous-marine |
Adaptabilité pour différentes configurations | Détection des sous-marins |
Des applications sous-marines potentielles
SandboxAQ projette d’utiliser les magnéto-mètres quantiques pour la navigation sous-marine. Les sous-marins, souvent hors de portée des signaux GPS, pourraient bénéficier de cette technologie.
Des chercheurs en Chine et en Australie explorent déjà ces applications pour la guerre sous-marine, visant à détecter les sous-marins immergés à plusieurs kilomètres de profondeur.
Les défis de l’élimination du bruit
Le principal défi reste la suppression du bruit. Même les capteurs les plus sensibles doivent filtrer les anomalies causées par les changements de température et les courants électriques.
Comment la technologie quantique continuera-t-elle à évoluer pour répondre à ces défis ? Les innovations futures pourraient-elles complètement révolutionner notre approche de la navigation ?
Source : Popularmechanics
J’espère qu’ils pourront rapidement intégrer cette technologie dans nos voitures aussi ! 🚗
Pourquoi ne pas tester ça sur des avions plus petits en premier ? 🤔
Ça semble être un changement de jeu pour l’armée américaine. Bravo !
Comment est-ce que l’IA interprète les données magnétiques pour la navigation ?
Si ça marche aussi bien, peut-on l’utiliser aussi pour les drones civils ?
Je suis sceptique. Les technologies quantiques ne sont pas encore très fiables…
Quelle avancée fascinante pour la navigation sous-marine !