EN BREF
  • 🚗 Mercedes-Benz introduit un système de freinage révolutionnaire intégré au groupe motopropulseur électrique.
  • 🔧 Les in-drive brakes offrent une réduction significative des coûts d’entretien et augmentent la durabilité.
  • 🌿 Ce système collecte la poussière de frein, contribuant ainsi à une réduction de la pollution urbaine.
  • 💡 En avance sur les normes Euro 7, Mercedes se positionne comme un leader de l’innovation écologique.

Mercedes-Benz vient de bousculer le monde de l’automobile en introduisant un système de freinage révolutionnaire pour ses véhicules électriques. Baptisé « in-drive brakes », ce système promet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de réduire considérablement l’entretien et l’impact environnemental.

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Une innovation qui repense le freinage

Traditionnellement, les véhicules utilisent des freins à disque ou à tambour pour ralentir. Ces systèmes reposent sur la friction pour réduire la vitesse.

Mercedes innove en intégrant le frein directement dans le groupe motopropulseur électrique. Cette approche diffère des systèmes conventionnels et offre une nouvelle perspective sur le freinage.

Comment fonctionne le système in-drive

Les « in-drive brakes » éliminent les étriers conventionnels. À la place, une plaquette circulaire est connectée directement à l’arbre de sortie du moteur électrique.

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Cette plaquette est pressée contre un anneau refroidi par eau, créant un système fermé qui réduit l’usure et la nécessité d’entretien. Un système qui pourrait bien transformer la maintenance automobile.

Les avantages économiques et écologiques

L’un des atouts majeurs de ce système est la réduction des coûts d’entretien. Mercedes affirme que ces freins pourraient durer toute la vie du véhicule.

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De plus, le système collecte la poussière de frein dans un compartiment interne, évitant ainsi la pollution urbaine. Un atout considérable pour les grandes agglomérations.

Caractéristique Avantage
Durabilité Réduction des coûts de maintenance
Conception fermée Réduction de la pollution par la poussière de frein
Refroidissement par eau Élimination du freinage dégradant

Impact sur la conduite et la performance

En supprimant le poids non suspendu des roues, les véhicules équipés de ces freins bénéficient d’une meilleure tenue de route.

Cette réduction de poids permet également d’améliorer l’efficacité aérodynamique des roues, optimisant ainsi la consommation d’énergie.

Une technologie tournée vers l’avenir

Avec l’arrivée des normes d’émissions Euro 7 en 2026, Mercedes se positionne en avance sur son temps. Le design hermétique du système répond déjà à ces exigences.

Alors que d’autres constructeurs réinventent l’architecture des véhicules électriques, Mercedes mise sur cette innovation pour attirer une clientèle soucieuse de performance et d’écologie.

Les « in-drive brakes » de Mercedes-Benz représentent-ils l’avenir du freinage pour les véhicules électriques ? Seul l’avenir nous le dira, mais cette avancée ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour l’industrie automobile.

Source : Newatlas

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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Elle apporte une vision éclairée de l'innovation et suit de près les tendances médiatiques. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected].

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