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Mercedes-Benz vient de bousculer le monde de l’automobile en introduisant un système de freinage révolutionnaire pour ses véhicules électriques. Baptisé « in-drive brakes », ce système promet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de réduire considérablement l’entretien et l’impact environnemental.
Une innovation qui repense le freinage
Traditionnellement, les véhicules utilisent des freins à disque ou à tambour pour ralentir. Ces systèmes reposent sur la friction pour réduire la vitesse.
Mercedes innove en intégrant le frein directement dans le groupe motopropulseur électrique. Cette approche diffère des systèmes conventionnels et offre une nouvelle perspective sur le freinage.
Comment fonctionne le système in-drive
Les « in-drive brakes » éliminent les étriers conventionnels. À la place, une plaquette circulaire est connectée directement à l’arbre de sortie du moteur électrique.
Cette plaquette est pressée contre un anneau refroidi par eau, créant un système fermé qui réduit l’usure et la nécessité d’entretien. Un système qui pourrait bien transformer la maintenance automobile.
Les avantages économiques et écologiques
L’un des atouts majeurs de ce système est la réduction des coûts d’entretien. Mercedes affirme que ces freins pourraient durer toute la vie du véhicule.
De plus, le système collecte la poussière de frein dans un compartiment interne, évitant ainsi la pollution urbaine. Un atout considérable pour les grandes agglomérations.
Caractéristique | Avantage |
---|---|
Durabilité | Réduction des coûts de maintenance |
Conception fermée | Réduction de la pollution par la poussière de frein |
Refroidissement par eau | Élimination du freinage dégradant |
Impact sur la conduite et la performance
En supprimant le poids non suspendu des roues, les véhicules équipés de ces freins bénéficient d’une meilleure tenue de route.
Cette réduction de poids permet également d’améliorer l’efficacité aérodynamique des roues, optimisant ainsi la consommation d’énergie.
Une technologie tournée vers l’avenir
Avec l’arrivée des normes d’émissions Euro 7 en 2026, Mercedes se positionne en avance sur son temps. Le design hermétique du système répond déjà à ces exigences.
Alors que d’autres constructeurs réinventent l’architecture des véhicules électriques, Mercedes mise sur cette innovation pour attirer une clientèle soucieuse de performance et d’écologie.
Les « in-drive brakes » de Mercedes-Benz représentent-ils l’avenir du freinage pour les véhicules électriques ? Seul l’avenir nous le dira, mais cette avancée ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour l’industrie automobile.
Source : Newatlas
Impressionnant! Mercedes continue d’innover. Que nous réservent-ils pour la suite? 🚗
Wow, ça a l’air génial, mais combien ça coûte un tel système? 💸
Je suis sceptique. Est-ce que ça va vraiment marcher mieux que les freins traditionnels?
Bravo à Mercedes pour cette avancée! J’espère que d’autres marques suivront leur exemple. 🌿
Est-ce que les in-drive brakes seront disponibles sur tous les modèles ou seulement sur les plus chers?
Enfin une technologie qui pense à l’environnement. Merci Mercedes! 😊
Je me demande comment ça affecte la conduite en conditions hivernales. ❄️
Révolutionnaire? C’est ce qu’ils disaient pour le freinage régénératif aussi… 😅
Ben ! C’est le cas ! Surtout avec le one pedal , même pas besoin des freins ? 😏😉
Moins de pollution de poussière de frein, c’est une excellente nouvelle pour les villes!