Ce projet soulève des questions sur l’avenir des voitures solaires et leur potentiel à révolutionner notre manière de nous déplacer.
Depuis la création de la première voiture solaire en 1955 par un ingénieur de la General Motors, l’énergie solaire a toujours été considérée comme une solution prometteuse mais sous-exploitée dans le secteur automobile. Aujourd’hui, un YouTubeur nommé Drew Builds Stuff a relancé le débat en construisant un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire, capable de parcourir des centaines de kilomètres sans s’arrêter.
Un véhicule auto-rechargeable à l’énergie solaire
Drew Builds Stuff a utilisé des composants variés pour réaliser son projet. Il a assemblé deux vélos à assistance électrique, des freins à disque recyclés, deux batteries Red Odo LiFePO4 24 V 100 Ah et trois modules photovoltaïques. Le résultat est un véhicule au design audacieux, ressemblant à un char futuriste.
Ce véhicule est équipé de deux moteurs de VAE et d’un châssis en tubes métalliques. Les panneaux solaires, d’une puissance totale de 175 W, sont montés sur une section rabattable. Cela permet d’ajuster leur position en fonction du soleil, maximisant ainsi leur efficacité énergétique.
Des miroirs géants dans l’espace : une solution futuriste pour l’énergie solaire est-elle possible ?
Environ 250 kilomètres parcourus
Pour démontrer l’efficacité de son véhicule, Drew a testé un unique panneau solaire sur le capot. Le véhicule consomme environ 1 200 watts, ce qui l’a conduit à ajouter une remorque équipée de panneaux solaires flexibles, pesant chacun environ 3 kg.
Lors de son test, il a constaté que la batterie ne s’épuisait pas sous un ensoleillement optimal. Le véhicule a produit 1 350 watts en continu jusqu’à l’apparition de nuages. La puissance a alors chuté à 350 watts, et la batterie s’est déchargée au coucher du soleil, après un parcours de 250 km.
Les difficultés posées par ce type de véhicule
Drew a souligné l’importance de minimiser le poids de son véhicule pour atteindre ces performances. Une voiture équipée de climatisation, de zones de déformation, et d’une batterie pour des vitesses d’autoroute ne pourrait pas obtenir les mêmes résultats.
Le nombre de kilomètres que peut parcourir ce véhicule dépend de plusieurs facteurs, notamment de son poids et des conditions météorologiques. Bien que prometteuses, les voitures solaires doivent encore surmonter l’obstacle de l’ensoleillement, qui varie selon les régions et les saisons.
🚗 | Résumé |
---|---|
🔋 | Autonomie quasi illimitée sous soleil optimal |
☀️ | 175 W de panneaux solaires ajustables |
🛠 | Conception légère et innovante |
Bien que fascinant, ce projet doit encore surmonter plusieurs défis avant d’atteindre une reconnaissance commerciale. Voici quelques améliorations envisageables :
- Optimisation des panneaux solaires pour différentes conditions météorologiques
- Réduction du poids sans compromettre la sécurité
- Amélioration de la gestion énergétique pour maximiser l’autonomie
Ce véhicule solaire pourrait-il devenir la norme pour nos déplacements futurs ? Les avancées technologiques permettront-elles de surmonter les obstacles actuels ?
Super idée, mais est-ce que ça marche vraiment sous la pluie ? 🌧️
Merci pour cet article inspirant! J’espère voir plus de véhicules comme celui-ci sur nos routes.
Combien coûte un tel véhicule? Est-ce abordable pour le grand public?
Ça a l’air génial, mais ça doit être un cauchemar à garer en ville 😅
Encore un projet qui finira aux oubliettes… 🤔
Bravo Drew! Quelle innovation incroyable!
Y a-t-il des plans pour une version commerciale de ce véhicule?
Franchement, je doute que ça soit pratique pour une utilisation quotidienne.
Est-ce que les panneaux solaires sont facilement remplaçables en cas de panne?
La voiture présentée n’a rien a voir avec le contenu arrêtez le sensationnalisme pour attirer le client a tort
Ma tesla consomme 15 kwh aux 100 km à du 100 kmh
Un panneau solaire fournit 400 watts heure en plein soleil….
A 100 kmh il me faudrait donc une remorque avec 38 panneaux solaires, soit une remorque de 38 mètres de long..
En plus une recharge en roulant, faut pas rêver….
Par contre mes 38 panneaux sur une remorque l’un sur l’autre, je me gare, je déplie mes panneaux j’attends une heure, je replie mes panneaux, je repars
38 panneaux au sol, ça prend de la place… plus le poids des panneaux et de la remorque
Bref, encore un doux rêveur