La Vector-ST, conçue par une équipe d’étudiants néerlandais, est une superbeike électrique qui impressionne par ses capacités exceptionnelles. Plongez dans cette histoire fascinante d’innovation et de détermination.
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Le défi electric superbike twente : un projet ambitieux
Un groupe d’étudiants de l’Université de Twente et de l’Université des Sciences Appliquées Saxion s’est lancé en 2017 dans un projet audacieux : construire une moto électrique de course. En 2018, leur première création, la Liion-GP, remportait le Championnat d’Europe MotoE.
Le succès de la Liion-GP a propulsé ces jeunes ingénieurs sur le devant de la scène des deux-roues électriques. Leur nouvelle création, la Vector-ST, promet de repousser encore plus loin les limites de la technologie.
Des caractéristiques techniques impressionnantes
La Vector-ST est équipée d’un moteur PMAC de 160 kW, lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en seulement 3,1 secondes, grâce à un couple de 625 Nm transmis à la roue arrière.
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Pesant 200 kg, la moto est alimentée par une batterie lithium-polymère de 8 kWh. Ces spécifications techniques font de la Vector-ST une véritable prouesse d’ingénierie, qui surpasse même certaines motos thermiques sur certains aspects.
Des essais sur circuit réussis
La Vector-ST a été testée sur le circuit TT d’Assen, aux Pays-Bas, où elle a démontré ses capacités. La moto a affiché des performances impressionnantes, notamment dans les virages et les accélérations en sortie de courbe.
Le son futuriste qu’elle émet, rappelant celui d’un vaisseau spatial, ajoute une dimension presque surréaliste à ces essais. La Vector-ST est prête à redéfinir les standards des motos électriques de course.
🔍 Caractéristique | Résumé |
---|---|
⚡ Moteur | PMAC de 160 kW |
🚀 Vitesse | 300 km/h |
⏱️ Accélération | 0 à 100 km/h en 3,1 secondes |
🔋 Batterie | Lithium-polymère de 8 kWh |
Un design innovant et pragmatique
La Vector-ST combine innovation et pragmatisme. Le cadre en acier chromium-molybdène a été développé sur mesure, tandis que le bras oscillant provient d’une Honda CBR600RR. Les fourches Öhlins à l’avant et un amortisseur arrière sur mesure assurent un comportement dynamique optimal.
Cette approche permet d’optimiser les performances tout en maîtrisant les coûts. La Vector-ST est un parfait exemple de ce que l’on peut accomplir avec une conception ingénieuse et une exécution précise.
- Cadre en acier chromium-molybdène
- Bras oscillant de Honda CBR600RR
- Suspension avant avec fourches Öhlins
- Amortisseur arrière sur mesure
Quel avenir pour la moto électrique ?
Le projet Vector-ST pourrait bien influencer l’avenir de la moto électrique haute performance. Les innovations développées par cette équipe d’étudiants pourraient se retrouver dans les motos de série de demain. La Vector-ST montre que les possibilités sont presque infinies.
Ce projet soulève des questions passionnantes sur les limites des véhicules électriques. Si des étudiants peuvent réaliser une telle prouesse, que nous réservent les grands constructeurs pour les années à venir ?
La Vector-ST symbolise un avenir où performance et durabilité vont de pair. Que pensez-vous que cela signifie pour l’évolution des motos électriques dans les années à venir ?
Bravo aux étudiants pour cette prouesse technologique! 🚀
Impressionnant! Comment ont-ils réussi à obtenir un tel couple de 625 Nm?
Est-ce que la Vector-ST sera disponible à la vente un jour?
Les motos électriques deviennent de plus en plus intéressantes! 😊
Combien de temps la batterie de 8 kWh dure-t-elle en course?
J’adore le son futuriste, ça donne une touche unique. 🎵
300 km/h? C’est de la folie! Mais est-ce sûr?
Félicitations à l’équipe, c’est vraiment inspirant.