Malgré les efforts récents pour améliorer l’efficacité des véhicules, les moteurs à combustion interne continuent d’être de gros consommateurs d’énergie. Mais combien d’énergie est réellement perdue et pourquoi est-ce si difficile à éviter?
Découverte de l’élément le plus lourd de l’Univers : une première mondiale qui s’approche vite
30% de l’énergie perdue par frottement
Si l’Europe a décidé d’interdire la commercialisation de véhicules à moteur thermique à partir de 2035, la majorité des voitures actuelles fonctionnent encore avec des carburants de type essence ou diesel. Une étude internationale de 2019 a révélé que les moteurs thermiques ne transforment que 40 à 50 % de l’énergie fournie par le carburant, le reste étant dissipé sous forme de chaleur.
En outre, cette énergie mécanique n’est pas entièrement utilisée pour propulser le véhicule. Une autre étude finlandaise de 2019 a démontré qu’environ 30 % de l’énergie mécanique est perdue par frottement. L’énergie des pistons est d’abord transférée au vilebrequin, puis passe par la boîte de vitesses et l’arbre de transmission avant d’atteindre les roues.
Comment limiter ces frottements ?
Pour améliorer l’efficacité des voitures thermiques, il est crucial de réduire les frottements autour du moteur. Selon un article de The Conversation, les industriels travaillent sur de meilleurs lubrifiants. Les conducteurs doivent aussi surveiller le niveau d’huile, car un manque ou un excès d’huile peut causer des frottements superflus et une usure prématurée des pièces.
Les infrastructures routières peuvent également jouer un rôle. Des recherches ont montré qu’en utilisant des matériaux appropriés, il est possible de réduire de moitié les forces de frottement entre les roues et la route, améliorant ainsi l’efficacité des véhicules.
Cette glace ne fond pas même sous la canicule : découvrez l’invention dingue de cette chercheuse
🔧 | Frottement |
---|---|
🚗 | 30 % de l’énergie mécanique est perdue par frottement |
🔍 | Les lubrifiants et le niveau d’huile peuvent réduire les frottements |
🏗️ | Les infrastructures routières adéquates peuvent réduire la perte d’énergie |
Autres moyens de réduire la consommation de carburant
Réduire les frottements n’est pas la seule solution pour diminuer la consommation de carburant. Les experts s’accordent à dire que l’allègement et la réduction de la taille des véhicules sont également des moyens efficaces. Les véhicules plus légers et plus compacts consomment moins de carburant.
De plus, adopter une conduite éco-responsable peut également avoir un impact significatif. Éviter les accélérations brusques et maintenir une vitesse constante sont des stratégies simples pour économiser du carburant.
- Alléger les véhicules
- Réduire leur taille
- Adopter une conduite éco-responsable
Alors que les moteurs thermiques continuent de dominer le marché, la réduction des pertes d’énergie reste un défi majeur. Mais à quel point sommes-nous prêts à changer nos habitudes pour un avenir plus efficace et durable?
Merci pour cet article très instructif! Je ne savais pas que les moteurs thermiques pouvaient perdre autant d’énergie par frottement. 😮
Est-ce que les voitures électriques ont les mêmes problèmes de frottement que les moteurs thermiques?
Franchement, c’est incroyable qu’on soit encore si dépendants des moteurs à combustion interne. On devrait tous passer aux véhicules électriques!
Je reste sceptique… Si c’était vraiment aussi inefficace, pourquoi tout le monde roule encore en voiture à essence? 🤔
Les efforts pour réduire les frottements sont intéressants, mais est-ce que ça ne va pas augmenter les coûts d’entretien?
Super article! J’apprécie les solutions pratiques comme l’utilisation de meilleurs lubrifiants et une conduite éco-responsable. Merci pour les conseils! 👍
Les infrastructures routières peuvent vraiment faire une différence? C’est étonnant, j’aurais jamais pensé à ça. 😊
Très bon article, mais qu’en est-il des moteurs hybrides? 😕
Merci pour ces explications détaillées! J’ai appris beaucoup de choses sur les frottements.
30 % d’énergie perdue par frottement, c’est énorme! 😲
Est-ce que les moteurs électriques souffrent aussi de pertes similaires?
Comment les nouvelles technologies de lubrifiants peuvent-elles vraiment aider?
Je suis sceptique sur les chiffres avancés, ça me semble exagéré.