L’IA est la technologie dont l’adoption est la plus rapide de toute l’histoire de l’homme. C’est qu’elle s’avère très utile dans un grand nombre de domaines. En fait, utiliser une IA revient à faire appel à un second cerveau pour vous aider dans votre travail. C’est une perspective hautement intéressante pour tout apprenant ou travailleur qui souhaite optimiser ses activités numériques. En effet, il est désormais admis que les professionnels qui n’utiliseront pas l’IA se feront remplacer par ceux qui le font.

Utilisez l’IA pour mettre de l’ordre dans vos activités

Le monde numérique est envahi par de nombreux moyens de distraction. Les plateformes de réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne voient leurs nombres d’utilisateurs croitre à une vitesse effrayante. Paradoxalement, toutes ces personnes à la rechercher de divertissement avouent également avoir perdu le contrôle sur leurs activités numériques.

Si c’est également votre cas, vous n’avez plus besoin de prendre ces tâches contraignantes en charge vous-même. En effet, de très bonnes applications alimentées par l’intelligence artificielle peuvent déjà vous aider à réguler le temps et les activités que vous menez dans le monde du digital. Eyezy fait un travail particulièrement remarquable. Cette application peut non seulement limiter le temps mis en ligne, mais aussi filtrer les activités auxquelles vous êtes soumis. Ainsi, votre attention ne sera pas gaspillée sur des activités qui ne vous apportent aucun bénéfice. A la base, Eyezy est un logiciel espion qui est employé par de nombreux parents dans le monde.

La planification est la première étape de tout projet. Si vous ne planifiez pas, vous vous laisserez absorber par des activités secondaires. Si vous n’arrivez pas à imposer cette discipline, les nombreux flux vidéo sur les réseaux sociaux vont disperser votre volonté et votre énergie. Vous vous retrouverez alors fatigué à la fin de la journée sans avoir rien accompli de significatif.

Faites une liste des IA dont vous avez besoin pour vos activités

Le nombre de solutions IA disponibles pour différentes activités numériques est tout simplement impressionnant. Vous pouvez en trouver pour absolument tous les domaines:

  •   Apprendre une nouvelle langue;
  •   Apprendre la programmation informatique;
  •   Assister un ingénieur dans le dessin;
  •   Suggérer des approches plus efficaces à un enseignant qui a du mal avec ses élèves;
  •   Aider un artiste à développer son sens de la créativité;
  •   Aider un photographe à prendre de meilleures images.

Répertorier toutes les IA qui vont vous servir n’est pas une mince affaire. Mais ne vous sentez pas obligé de toutes les utiliser. ChatGPT reste une référence. A côté, vous avez Gemini et Claude qui peuvent être de bonnes alternatives. Si vous travaillez beaucoup avec des images, Midjourney et DALL-E constitueront un bon début.

N’hésitez pas à vous tenir au courant des évolutions de ces IA puisque d’une mise à jour à l’autre, leurs fonctionnalités peuvent considérablement évoluer. C’est important pour le professionnel que vous êtes de connaitre toutes les capacités de vos outils. Cependant, ne vous reposez pas trop dessus. Souvenez-vous qu’ils sont juste complémentaires. D’ailleurs, la qualité d’une réponse générée par l’IA dépend essentiellement du prompt que vous lui adressez en requête.

Utiliser l’IA pour trouver de nouvelles opportunités en ligne

Selon le dernier Digital Report de We are social, sur les 08 milliards d’être humaines présents sur la planète, il y en a 5,16 qui sont connectés sur internet. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont au nombre de 4,76 milliards. Facebook compte déjà 2,958 milliards d’utilisateurs. C’est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est suivi de YouTube, WhatsApp et Instagram qui est par ailleurs le réseau social le plus populaire en France. En outre, chaque jour, les internautes passent plus de 6 heures de temps en ligne dont 5 heures sur leurs téléphones.

Ne soyez pas simplement un consommateur de données, produisez quelque chose pour attirer l’attention de ces milliards d’internautes et vous faire un revenu alternatif. Ça peut être n’importe quoi :

  •   Montrer vos secrets de jardinage en ligne;
  •   Faire de la pâtisserie en direct sur YouTube;
  •   Monter une page de vidéos monétisable sur Facebook;
  •   Obtenir un compte pro sur Instagram pour partager une passion avec vos followers et monétiser ensuite.

Le rôle de l’IA ici serait de vous suggérer ce qui marche le mieux pour vous. Pour ça, ouvrez simplement ChatGPT et envoyez-lui une requête avec vos talents et vos passions. L’IA d’Open AI vous suggèrera alors des idées de concepts à mettre sur pied pour attirer une audience monétisable.

Le plus impressionnant c’est que vous n’aurez peut-être pas à faire tout le travail. En effet, de nombreux outils IA permettent déjà d’automatiser vos publications et même de répondre aux commentaires de vos followers. Tout ce que vous aurez à faire c’est créer le contenu à publier. Et même là, des IA peuvent vous aider. Disons que vous créez une chaine YouTube sur le jardinage sans engrais chimiques. Vous n’aurez qu’à demander à l’IA de générer un texte avec des astuces utiles pour votre audience.

Imaginez que votre cerveau n’ait pas de limites, car c’est bien le cas lorsque vous utilisez correctement l’IA. Mais il ne faut pas oublier de rester prudent et de prendre soin de ses données personnelles.

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Eva, journaliste aguerrie avec 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme en Israël et à la Sorbonne. Passionnée et toujours en quête de nouveauté, elle apporte à Innovant.fr une expertise approfondie et un style unique, enrichissant chaque article d’analyses pertinentes. Pour toute question, contactez-la à [email protected].

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