Un moteur hypersonique promet de réduire les temps de vol de manière spectaculaire.

La Chine vient de dévoiler un moteur hypersonique exceptionnel qui pourrait transformer les voyages en avion. Ce moteur permettrait aux avions de voler à une vitesse incroyable de 20 000 km/h, rendant possible un tour du monde en seulement deux heures. Cette innovation pourrait marquer un tournant dans l’aviation moderne.

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Une technologie de pointe pour des vitesses extrêmes

Le moteur hypersonique chinois utilise une technologie de propulsion avancée. La clé de cette innovation réside dans la détonation rotative qui maximise l’efficacité énergétique, permettant de voler jusqu’à Mach 7. En termes simples, l’air se propage en spirale à l’intérieur d’une chambre cylindrique pour générer de la puissance.

La prochaine étape consiste à comprimer et enflammer l’air avec la détonation oblique. Cela stabilise le moteur et l’appareil, même à des vitesses vertigineuses. Cette technologie pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de transport aérien.

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Les impacts sur notre quotidien

Cette innovation pourrait transformer nos vies de manière significative. Un vol rapide de cette nature pose cependant des défis en matière de résistance des matériaux et de sécurité des passagers. En outre, l’impact environnemental est une question cruciale.

Les concepteurs chinois affirment que ce moteur pourrait réduire les émissions de CO2 par rapport aux avions actuels. Cela pourrait faire de ce moteur une option plus écologique pour le transport aérien futur.

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Il est fascinant de penser aux opportunités économiques et aux gains de temps que ce moteur pourrait offrir. Cependant, les préoccupations géopolitiques et économiques doivent être examinées de près.

🛩️ Technologie Propulsion hypersonique utilisant la détonation rotative et oblique
🌍 Impact Réduction des temps de vol à l’échelle mondiale
♻️ Environnement Potentiel de réduction des émissions de CO2
🏗️ Défis Résistance des matériaux et sécurité des passagers

Il reste de nombreuses questions en suspens concernant cette technologie révolutionnaire. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Les implications économiques à long terme
  • Les régulations internationales et la coopération
  • La viabilité environnementale à grande échelle

Cette innovation prometteuse pourrait bien changer notre façon de voyager et communiquer. Que pensez-vous des défis et des opportunités qu’elle présente ?

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Lynda, journaliste passionnée par l'innovation, cumule près de dix ans d'expérience en rédaction web. Diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing, elle allie expertise rédactionnelle et optimisation SEO. Curieuse, elle décrypte les tendances technologiques pour Innovant.fr. Contact : [email protected].

38 commentaires
    • Il n’y a même pas un missile qui pointe à ces vitesses… Car l’échauffement de l’air est incroyable…
      Alors un avion pour des vols commerciaux !

    • Par contre vous oubliez de dire qu’il n’y a pas vraiment de matériaux (pour construire l’extérieur de l’avion, ailes, empennage, qui supporteraient l’échauffement intense dus aux frottements de l’air

      • La circonférence de la terre est de 40 075 km donc a 20 000 km/h c’est bien deux heures par contre cette vitesse est la capacité des moteurs et non de l’avion. L’avion selon sa conception et resistance etc pourra aller jusqu’à mach 7

      • Terres Rares le

        La chine est le leader en maitrise des terres rares tant niveau production que transformation.
        Les matériaux et la vitesse hallucinante de cet avion sont possibles grace à la technologie surpassée par la Chine envers tous les autres pays . ils sont très forts

    • Ce sont des mensonges
      Avec le technologie chimique les bords d’attaque des ailes fondent à Mach 3.5
      Personne ne sait aller au-delà
      Il faut une autre technologie

    • Et Elon Musk va pointer son nez dans quelque mois et s’accaparer l’idée en lui donnant un nom petcutznt du genre d’hyperloop car oui l’yperloop était bien une idée chinoise qui d’ailleurs est concrétisé en Chine alors que le projet d’hyperloop est encore sur le papier

    • Serge Rochain le

      Moi !
      C’est simple, il suffit de s’éloigner de l’atmosphère en prenant de l’altitude, d’ailleurs ça se fait couramment, on appelle ça des satellites. Par exemple, l’iss fait le tour de la Terre en 1h30mn à la vitesse de 27500 Kmh à peu près en ce moment même.

    • crozet-Noyer le

      Les chinois adorent nous faire des  » Fakes news  » !! 😄 Desire faire croire au monde qu’ils dont lire plus forts du monde

  1. Le moteur c’est une chose mais il faudra trouver des matériaux extra-ordinaires pour résister à l’échauffement dû à la friction avec l’atmosphère. L’avion le plus rapide, le SR-71, avait si je me souviens bien une coque en alliage de titane et un profilage extrême pour voler à 3700 km/h. Il y a moins de frictions quand on vole plus haut, mais s’il faut équiper chaque passager comme un astronaute, comme les pilotes du SR-71, ce n’est plus vraiment du transport aérien conventionnel !

    • Mach 7? 20000kmh? Le tour du monde en 2h ????

      Il y a que moi qui suis choquer? Aucun de ses chiffres ne correspond !

      Le tour de la terre au plus petit c’est 80000km. Et mach 7 c’est environ 10000kmh

  2. Pourquoi ne pas utiliser la Chine seulement pour le développement d’objets moins chères et par les nations étrangères au bien d’assurer leurs propres développements technologiques à l’égard de leurs propres évolution ?

  3. Il y a un chercheur français qui a proposer des travaux sur les principes des moteurs hypersonique .
    Refus
    Ce sont les russes qui ont maintenant les premières armes hypersonique .
    Ce scientifique est mis au banc de la communauté .
    Jean Pierre Petit .
    Dans tous les domaines ma France s’écroule .

  4. huysmans christian le

    avant d’atteindre Mach 5(~6000 km/h) tous les métaux connus entrent en fusion dans l’atmosphère terrestre, équipages et passagers auront grillé avant et le(s)moteur( s) seul(s) n’atteindront jamais une telle vitesse( eux aussi se seront transformés en étoile filante) .

  5. Comme toujours, dans la famille putaclic, il s’agit d’un projet , vous l’avez deviné.
    La chine a encore et toujours besoin de copier nos technologies

    Cette nation reste encore une immense photocopieuse avec 1,4 milliards X 2 mains sur Rank Xerox

  6. vial raymond le

    Jean Pierre petit avait fait des expériences sur la MHD en France il y a au moins 20 ans on c’est moqué de lui. Les Russes les Chinois et les Iraniens ont des missiles hypersonique. Kinjal pour les Russes, Fatah 2 pour les iraniens.

    • Il est tout à fait possible d’éviter le frottement de l’air avec les nouvelles technologies développées par les Chinois afin d’ éviter l’échauffement des matériaux

  7. C’est juste un intox parmi les 10000 que la Chine balance tous les jours.
    Au mieux ce sont les résultats de calculs théorique.

  8. C’est juste un intox parmi les 10000 que la Chine balance tous les jours.
    Au mieux ce sont les résultats de calculs théorique.

  9. Bon comme l énergie cinétique n est pas indiqué on ne sais pas a quoi va servir se moteur ! future avion spatial ? Parce que sur terre c est exclu. Déjà que le Concord ne pouvait voler qu’ a mach 2 que dans certaine conditions atmosphérique. Du a sont allongement trop important quand les conditions n était pas réuni. Se qui coûta le vie au Tupolev 144 au Bourget.

    • Vrai, toutefois quel serait l intensité du champs magnétique nécessaire a une carlingue ? Et enfin comment la produire/stocké ?? La technologie MHD est encore en étude chez les militaires.

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