AGL Marine se positionne comme un acteur clé de l’innovation écologique dans le secteur nautique. En proposant la gamme Monawa, une solution écoresponsable de désalinisation de l’eau de mer, l’entreprise apporte une réponse innovante aux besoins croissants en eau douce des ports de plaisance et des chantiers navals. Récemment inaugurée au port de Fréjus, cette technologie promet de transformer radicalement les pratiques de nettoyage des bateaux, en réduisant considérablement la consommation d’eau douce.
Réduction de la consommation d’eau douce
La crise actuelle de l’eau douce menace de nombreux secteurs, y compris celui du nautisme. Les ports de plaisance sont particulièrement touchés par les restrictions d’eau, essentielles pour les activités de nettoyage. Avec les précipitations en baisse, l’usage intensif d’eau douce devient de plus en plus problématique.
La gamme Monawa propose une solution pratique et innovante. En utilisant l’eau de mer filtrée pour le lavage des bateaux et en recourant à la désalinisation pour le rinçage, cette technologie permet de réduire significativement la consommation d’eau douce. Ce modèle répond aux besoins des plaisanciers et des professionnels tout en respectant les enjeux environnementaux actuels.
Inauguration au port de Fréjus : un bon exemple
Le lancement de nouvelles technologies dans les ports de plaisance n’est jamais un processus simple. Il nécessite une acceptation générale, ainsi qu’une formation et une adaptation des pratiques courantes. Le port de Fréjus a franchi cette étape en inaugurant le 7 juin 2024 une station de lavage portuaire utilisant la technologie Monawa.
Cette station pourrait devenir un modèle à suivre pour d’autres ports à travers l’Europe. En montrant comment intégrer de manière efficace une nouvelle technologie, Fréjus offre un bon exemple de ce que les ports de plaisance peuvent faire pour aller vers une gestion plus durable de leurs ressources en eau.
Fonctionnement et perspectives
La station de lavage au port de Fréjus s’inspire des stations de lavage automobile pour offrir un service pratique et efficace. Dotée de deux emplacements de lavage gratuits, la station dispose d’une borne avec des instructions claires. Le lavage initial s’effectue avec de l’eau de mer filtrée tandis que le rinçage final utilise de l’eau douce issue de la désalinisation. La station de désalinisation est installée dans un container, lui-même branché sur le réseau électrique local.
L’eau salée est pompée directement depuis le port. A terme, le container pourrait être alimenté par des panneaux solaires, réduisant encore davantage l’empreinte écologique. Actuellement, la fourniture d’eau salée et douce est gratuite, bien qu’une offre payante puisse être envisagée à l’avenir.
Emoji | Récapitulatif |
---|---|
🌊 | Utilisation d’eau de mer |
🏡 | Inauguration à Fréjus |
🔋 | Future alimentation solaire |
L’innovation technologique dans le secteur nautique n’est pas simplement une nécessité écologique, mais aussi une opportunité économique. En réduisant la consommation d’eau douce, les ports et chantiers navals peuvent réaliser des économies significatives. De plus, des solutions comme la gamme Monawa ajoutent une valeur durable aux infrastructures portuaires, contribuant ainsi à une gestion plus responsable des ressources naturelles.
- Réduction de la consommation d’eau douce
- Économie économique pour les ports
- Valorisation des infrastructures portuaires
AGL Marine montre ainsi la voie à suivre en démocratisant cette technologie innovante dans d’autres ports. Les infrastructures portuaires ont besoin de solutions pratiques, efficaces et écologiques pour aborder les problèmes de consommation d’eau. Cette avancée technologique, combinant filtration de l’eau de mer et désalinisation, présente une solution versatile et robuste.
En fin de compte, ces initiatives poussent à repenser les pratiques actuelles dans une perspective plus durable. Comment cette innovation pourrait-elle transformer d’autres secteurs confrontés à des défis similaires en matière d’approvisionnement en eau ?