La start-up toulousaine Aura Aero se distingue dans le paysage de l’aéronautique avec son projet ambitieux : l’ERA, premier avion régional hybride électrique européen. En signant un accord de collaboration avec Airbus, le constructeur reçoit un soutien crucial pour accélérer la certification de cette innovation technologique auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Un jalon important alors que l’objectif de mise en service de l’appareil est fixé à 2028.
Un partenariat stratégique avec Airbus
Aura Aero bénéficie désormais du concours d’Airbus Protect, une filiale d’Airbus spécialisée dans la gestion des risques. La collaboration vise à sécuriser chaque étape du processus de certification et à harmoniser le calendrier de production de l’avion ERA.
Pour Airbus, ce partenariat représente une occasion unique d’étendre son expertise dans les nouvelles technologies telles que la propulsion hybride et les systèmes électriques. Un renforcement des compétences bénéfique pour les deux parties.
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ERA: une solution pour l’aviation régionale
ERA se présente comme une alternative très attendue dans le secteur de l’aviation. Doté de huit moteurs électriques montés sur les ailes, l’appareil vise principalement les liaisons régionales en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il s’adresse également aux marchés du transport logistique et de passagers.
La société d’aviation d’affaires Twin Jet a déjà manifesté son intérêt en tant que potentiel client de lancement. Avec ses 200 vols hebdomadaires, Twin Jet pourrait ainsi révolutionner son modèle opérationnel.
Un budget colossal et des soutiens impressionnants
Le programme ERA, estimé à 500 millions d’euros, nécessite un financement de grande ampleur. Aura Aero a déjà levé 55 millions depuis 2018 et compte lever un supplément de 100 millions cette année, notamment auprès de fonds privés européens.
En plus du soutien de la région Occitanie, la start-up est appuyée par des géants de l’aéronautique comme Safran et Thales, qui fournissent respectivement la chaîne de propulsion électrique et l’avionique avancée d’ERA.
📋 Résumé | Contenu |
---|---|
🔧 Partenariat | Collaboration stratégique avec Airbus |
🛩️ ERA | Avion hybride électrique pour l’aviation régionale |
💶 Budget | 500 millions d’euros nécessaires |
👥 Soutiens | Partenaires comme Safran et Thales |
Pour réussir son pari, Aura Aero prévoit de construire une nouvelle usine de 50 000 m² à Toulouse-Francazal. L’ambition est d’assembler les premiers appareils dès 2026, pour parvenir à une production de 100 unités par an d’ici 2027. Ce site, soutenu par Toulouse Métropole, incarne la détermination de la start-up à mener à bien son projet.
Mais la réussite d’Aura Aero ne repose pas seulement sur l’ERA. La start-up a déjà fait ses preuves avec le programme Integral E, un avion-école biplace à propulsion électrique. En novembre dernier, l’EASA a certifié le design, les procédés de production et l’usine associés à ce programme.
Aura Aero peut ainsi se prévaloir d’une expérience précieuse et conforme aux normes strictes de l’industrie aéronautique. Cette réussite préfigure la capacité de l’entreprise à conquérir de nouveaux marchés et à obtenir les certifications nécessaires pour ERA.
Le soutien d’Airbus, combiné à l’engagement de partenaires comme Safran et Thales, témoigne du sérieux et du potentiel du projet ERA. Cependant, de nombreux défis restent à relever, notamment en termes de financement et de construction d’infrastructures adaptées.
Les défis seront-ils surmontés à temps pour une production de masse et un déploiement réussi? L’avenir de l’aviation régionale est-il véritablement à l’aube d’une révolution technologique?
- Certification visée : 2028
- Production prévue : 100 appareils par an
- Partenaires clés : Airbus, Safran, Thales
- Site de production : Toulouse-Francazal