Un récent rapport de l’ONU souligne une reprise mondiale des politiques industrielles axées sur l’innovation, élément essentiel pour une croissance durable.
Retour des politiques industrielles innovantes
Selon un rapport récent publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une entité de l’ONU, une intensification des politiques industrielles axées sur l’innovation est en cours à l’échelle planétaire. Cela constitue une priorité pour poser les bases d’une croissance pérenne et équitable. Bien plus qu’un simple retour, il s’agit d’une réorientation de ces politiques. Elles sont de plus en plus présentes non seulement dans les pays développés mais également dans de nombreux pays en développement et parmi les moins avancés.
L’importance de l’innovation pour une croissance économique durable
L’objectif premier de ces reconfigurations de politiques est d’assurer une base économique solide, diversifiée et en constante évolution. Pour cela, elles doivent intégrer l’innovation, la créativité et les technologies indispensables au progrès.
Comme le souligne Daren Tang, directeur général de l’OMPI, «l’innovation est déterminante, nos résultats indiquent que les pays de tous niveaux de développement qui s’appuient sur les ressources locales, construisent des écosystèmes d’innovation variés et développent des compétences avancées sont mieux placés pour être les leaders de la course à l’innovation.»
Analyse du rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde
Publié tous les deux ans, le Rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde vise à orienter les décideurs politiques en matière d’innovation. Son objectif est d’améliorer la productivité, la compétitivité et le développement dans le cadre de la mondialisation économique, des tensions géopolitiques et de l’essor du numérique.
Par ailleurs, le rapport révèle qu’au sein des économies les plus performantes sur le plan scientifique, technologique et industriel, on retrouve des pays à hauts revenus tels que les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi d’immenses économies comme l’Inde et la Chine.
Vers une décentralisation de l’innovation ?
L’analyse d’une large base de données comprenant près de 40 millions de demandes de brevet, plus de 70 millions d’articles scientifiques et une activité économique représentant plus de 300.000 milliards de dollars d’exportations de produits et de services montre une forte concentration des résultats en matière d’innovation. Les huit pays leaders ont représenté, sur les 20 dernières années, 50% des exportations, 60% des publications scientifiques et 80% des demandes internationales de brevet.
Toutefois, un changement est en vue. Le rapport souligne l’émergence et la montée en puissance de la Chine, de l’Inde et de la Corée du Sud. Ces pays ont connu une forte diversification technologique ces dernières années. La spécialisation de la Chine est passée de 16% à 94% en termes de capacités technologiques, celle de la Corée du Sud de 40% à 83% et l’Inde a doublé ses capacités technologiques, passant de 9% à 21%.
Ce constat d’une redistribution des forces en matière d’innovation soulève une question ouverte : Sommes-nous en train de vivre le début d’une nouvelle époque pour l’innovation et les politiques industrielles ?