Dans le monde industriel, le recyclage des pneus usagés pourrait devenir une arme contre le changement climatique. Le noir de carbone récupéré (rCB), issu de la pyrolyse thermique des pneus, promet une réduction des émissions de carbone tout en recyclant des déchets autrement nuisibles.
Perte de noir de carbone vierge : une menace environnementale
Le vCB, ou noir de carbone vierge, joue un rôle important dans la fabrication de nombreux produits de consommation courants, les pneus en particulier. En revanche, sa production n’est pas sans conséquences pour l’environnement, générant des quantités considérables de CO2. Face à cette problématique se dresse une solution prometteuse : le rCB.
Fabrication et avantages du rCB
La pyrolyse thermique des pneus usagés offre une opportunité de recycler ces déchets et de réduire jusqu’à cinq fois les émissions de carbone par rapport à la production traditionnelle de vCB. Cette double proposition positionne le rCB comme une alternative de plus en plus attrayante pour les industries conscientes de l’impact environnemental de leur activité.
Potentiel de marché du rCB
La demande mondiale de noir de carbone est aujourd’hui estimée à 18 millions de tonnes par an, l’Europe représentant près de 15% de cette demande. Doté du potentiel pour remplacer entre 10 et 20% du vCB traditionnel en Europe, le rCB pourrait entraîner une réduction annuelle de 250 à 550 000 tonnes de CO2, ce qui représente une valeur économique non négligeable.
Les défis de l’innovation
Malgré son potentiel impressionnant, le rCB n’est pas sans défis. La qualité inférieure du rCB par rapport au vCB limite son utilisation dans certaines applications. Par ailleurs, la technologie de la pyrolyse thermique, relativement jeune, peut poser des problèmes de constance dans la qualité du produit final.
Acteurs majeurs et initiatives
Des entreprises telles que Circtec, Birla Carbon, Pyrum Innovations AG et Bolder Industries sont à la pointe de la production de rCB. De grands acteurs industriels, comme Michelin, soutiennent également le développement de cette technologie. Ces collaborations sont essentielles pour augmenter les capacités de production et améliorer les procédés de fabrication du rCB.
Vers une industrie plus durable
L’industrie du pneu et au-delà pourrait être transformée par l’introduction du rCB. En tandem avec les fonds d’investissement et les efforts de recherche et développement, l’industrie se dirige vers une réduction significative des impacts environnementaux associés à la production de noir de carbone.
Vers un avenir plus vert et durable, l’expansion de la production de rCB marque un tournant majeur dans la quête de solutions industrielles plus durables.
Mais quels seront les impacts réels de cette innovation sur l’industrie et l’environnement ? La transition vers une économie circulaire dans l’industrie lourde est-elle véritablement à portée de main, ou sommes-nous encore au seuil d’un nouvel avenir industriel plus responsable ?