Toopi Organics va collecter l’urine des aires d’autoroute pour le transformer en engrais naturel. Le principe peut sembler très surprenant, et pourtant, c’est bel et bien vrai. En effet, le but est de récupérer les urines pour les transformer en engrais naturel pour les cultures. Une idée particulièrement originale…
La récupération des urines
Toopi Organics, une start-up française, a développé un système innovant de collecte et de traitement de l’urine pour en faire un engrais naturel. Leur projet consiste à installer des toilettes sèches sur les aires d’autoroute pour collecter l’urine des usagers, qui sera ensuite transformée en engrais naturel pour les cultures.
Le système de traitement de Toopi Organics est basé sur la méthode de l’urine séparée, qui permet de récupérer les nutriments contenus dans l’urine, tels que l’azote, le phosphore et le potassium, pour les utiliser comme fertilisants naturels pour les plantes. Cette méthode est plus écologique et plus économique que les engrais chimiques traditionnels, qui peuvent être nocifs pour l’environnement.
Une idée innovante
Le projet de Toopi Organics a été sélectionné par la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), qui a pour objectif de développer des projets innovants pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’impact environnemental des autoroutes. Les premiers tests seront réalisés sur l’autoroute A6, entre Paris et Lyon.
Ce projet est une initiative intéressante pour réduire l’impact environnemental des autoroutes et promouvoir une agriculture plus durable. En collectant l’urine des usagers des autoroutes, Toopi Organics crée une boucle de recyclage des nutriments, réduisant ainsi les besoins en engrais chimiques et en eau pour l’agriculture. Si le projet est couronné de succès, il pourrait s’étendre un peu partout en France…