Lorsque vous prenez votre douche, vous utilisez beaucoup d’eau… trop d’eau même. Selon les écologistes, il faudrait trouver une solution pour utiliser moins d’eau pendant la douche, et c’est justement l’idée du concept innovant d’une start-up helvète, Gjosa.
Un concept innovant
L’idée de Gjosa est simple : trouver une solution pour économiser de l’eau pendant la douche. Ce concert permet d’économiser 80 % de l’eau de la douche, mais aussi de réaliser des économies en réduisant notablement la consommation d’énergie dans les douches.
Le cofondateur de Gjosa est passionné par la nature et souhaite utiliser les nouvelles technologies pour lutter contre la pollution ou encore le gaspillage d’eau. Ce pommeau de douche est très particulier car il divise le débit d’eau en toutes petites gouttelettes, permettant ainsi d’économiser de l’eau sans pour autant déranger l’utilisateur. Ce dernier ne s’en rend pas compte !
Une idée révolutionnaire
Non seulement le pommeau de douche Gjosa permet de réduire le débit de la douche de 80 %, mais en plus, il permet de réduire le taux d’émissions de CO₂. En effet, il y aura moins d’eau à chauffer et à transporter.Cette tête de douche utilise une technologie qui a été brevetée, puisque l’eau est dispersée en petites gouttes, sur le principe de la cavitation.
Notez que le pommeau agit comme un accélérateur de particules d’eau. Ainsi, il disperse les gouttelettes à 60 km/h sur l’utilisateur. Pour l’instant, les fondateurs aimeraient convaincre les professionnels et notamment les propriétaires d’hôtels, afin qu’ils équipent les chambres et puissent diminuer la consommation d’eau potable. C’est une idée très intéressante qui intéesse déjà beaucoup de monde, même si le coût reste à ce jour encore élevé.