Des chercheurs d’OpenAI ont mis au point une intelligence artificielle dans un but bien particulier : celui de lui apprendre à jouer à Minecraft. Ils ont mis au point des techniques très avancées pour développer un algorithme particulièrement poussé. C’est avant tout une méthode d’apprentissage pour faire progresser l’IA.
Jouer à Minecraft
En réalité, Minecraft est un jeu très stratégique qui nécessite une réflexion en amont pour gagner. En apprenant à une intelligence artificielle à jouer et à prendre les bonnes décisions pour avancer dans le jeu vidéo, on lui confère des compétences bien particulières.
Les chercheurs ont décidé de développer un algorithme permettant à l’intelligence artificielle un apprentissage par imitation. Grâce à cette méthode, les résultats sont largement à la hauteur des espérances. Les progrès sont tels que l’intelligence artificielle commence progressivement à battre les êtres humains. C’est donc en imitant les joueurs que l’IA progresse.
Une nouvelle méthode d’apprentissage
Avec cette technique innovante, l’ordinateur apprend en imitant les humains. Il analyse les actions, fait les mêmes et les améliore en fonction de son avancée dans le jeu. D’après les experts, les progrès sont incroyables. D’autant plus que ces derniers supervisent l’apprentissage, en aidant l’intelligence artificielle à comprendre ses erreurs.
Minecraft est un jeu de stratégie mondialement connu, et il est évident qu’en le maîtrisant, l’intelligence artificielle progresse rapidement. Cette méthode de recherche et d’apprentissage est à la fois fascinante et terrifiante. Car si l”IA devenait plus puissante que l’être humain, que se passerait-il ? La situation pourrait-elle dégénérer comme dans un mauvais roman de science-fiction ? Affaire à suivre…