La prolifération des frelons asiatiques est une catastrophe en France, et malheureusement, rares sont ceux qui peuvent s’en débarrasser. Pourtant, un apiculteur originaire des Landes vient de faire une découverte intéressante en observant le comportement de ces insectes si dangereux et si dévastateurs.
Une idée intéressante
Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Depuis, des pièges sont installés pour tenter d’endiguer la situation, mais ils sont rarement efficaces. D’après les observations de l’apiculteur, l’arme contre les frelons asiatiques est naturelles. En effet, il a remarqué qu’une certaine race de poules serait une arme naturelle contre les frelons asiatiques.
Il s’agit des poules noires de Janzé. En les plaçant près des ruchers; les frelons asiatiques ne s’en approchent plus. C’est une solution qui est assez simple à mettre en place, qui n’est pas coûteuse et qui en plus est écologique. Autant dire que cette solution pourrait rendre de nombreux services aux apiculteurs français !
La protection des ruches
Les frelons asiatiques ont un attrait tout particulier pour les abeilles. Le frelon tue l’abeille, lui coupe la tête puis il transporte son thorax jusqu’au nid. Le thorax est plein de pollen, et permet donc de nourrir la colonie de frelon asiatique. C’est une destruction massive qui inquiète beaucoup les apiculteurs, d’autant plus que les abeilles doivent être protégées !
Il semblerait que les poules noires de Janzé pourraient représenter la solution, et sauver les abeilles. D’après les premières observations, les gallinacées se délectent des frelons asiatiques, et les empêchent donc de s’approcher des ruches. En outre, elles ne mangent pas les abeilles ! La solution semble donc parfaite… Et nombreux sont ceux à s’y intéresser. Affaire à suivre donc…