Alimentaire

Un robot pour servir la raclette !

Un robot pour servir la raclette !

La raclette… voici un plat idéal pour l’hiver. Non seulement il réchauffe les coeurs mais en plus ils régalent les papilles ! Cependant, faire une raclette n’est pas toujours simple, ni pratique. Voilà pourquoi des ingénieurs ont imaginé Roboclette, un robot doté d’une intelligence artificielle, qui permet de servir la raclette avec bien plus de simplicité. On vous explique !

Le robot raclette

C’est un maître fromager suisse qui est à l’origine de l’invention du fameux robot. Ce dernier, appelé Eddy Bailifard est fondateur de Raclett’House. Il s’est associé au  groupe Robot Learning & Interaction de l’Institut de recherche Idiap pour créer un robot doté de l’intelligence artificielle. Il permet de reproduire parfaitement les gestes de l’appareil à raclette.

Le robot s’appelle Robolette, et il est conçu pour aider les restaurateurs qui sont spécialisés dans la raclette. En effet, servir une raclette nécessite beaucoup de monde et de la manipulation importante. Avec Roboclette, le service est bien plus simple. Il est possible pour le personnel de gagner du temps et ainsi de mieux servir les clients. Cependant, ce robot parfaitement au point semble coûter très cher. Il s’agit donc d’un investissement important.

Un robot intelligent

Le robot est petit, et il est possible de le régler pour qu’il gère la raclette comme vous le préférez. Il s’agit d’un appareil à raclette intelligent, qui se base sur la traditionnelle recette. Les fromages sont fondues, puis servis les uns après les autres. En outre, le rendement est bien meilleur car n’oublions pas que servir de la raclette est long, et qu’il faut s’armer de patience !

Le Roboclette est d’ores et déjà disponible à la vente, mais pour l’instant, le succès n’est pas au rendez-vous. Pourtant, comme vous pouvez le constater sur la vidéo, le petit robot fonctionne à merveille. Alors, qui a envie de se laisser tenter ?

Source :

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.