Dans le monde, 75 millions de personnes ont besoin d’un fauteuil roulant. Malheureusement, ces équipements valent une véritable petite fortune. Pour subvenir aux besoins des personnes handicapées, l’association Free Wheelchair Mission a décidé de lancer un système ingénieux, avec la récupération de chaises de jardin.
Le financement des fauteuils roulants
Il faut savoir que dans la plupart des pays du monde, le financement des fauteuils roulants est compliqué. En effet, en France nous sommes privilégiés. Mais nombreux sont ceux à avoir besoin de ce matériel dans le monde sans pouvoir se l’offrir. Voilà pourquoi l’association humanitaire Free Wheelchair Mission s’est lancée dans un joli projet.
L’organisation humanitaire a inventé un système original et ingénieux, et surtout peu coûteux. En effet, les chaises de jardin inutilisées sont transformées en fauteuil roulant.
A ce jour, en collaborant avec de nombreux partenaires dans le monde entier, ce sont 1.3 million de fauteuils roulants qui ont été créés et distribués dans 94 pays en voie de développement. Cela permet aux personnes handicapées de retrouver une certaine autonomie. Le fauteuil roulant coûte environ 100 euros.
Une idée ingénieuse
Pour construire ces fauteuils roulants, il suffit de récupérer des chaises de jardin, puis de créer un cadre en métal avec des roues. Free Wheelchair Mission a donc réussi à fabriquer un système simple et peu coûteux, mais très efficace. On retrouve trois modèles différents. Le premier est conçu pour les terrains accidentés, le second pour les sols plus simples, et le troisième est pliable.
Cette idée permet à de nombreuses personnes dans le monde de se déplacer malgré leur handicap. Car sans fauteuil roulant, ils ne peuvent plus être autonomes et sont condamnés à rester chez eux. Quelle belle idée ! Bravo !