SLa NCF ne manque jamais d’idées pour innover. La preuve aujourd’hui avec Flexy, une voiture électrique pas tout à fait comme les autres qui a été présentée par le groupe SNCF. Il s’agit d’une voiture électrique qui peut rouler sur la route mais aussi sur les rails. Autant vous dire que c’est un projet plutôt original.
Une voiture électrique peu ordinaire
La voiture électrique de la SNCF porte le nom de Flexy. C’est un véhicule incroyable qui a été développé depuis plus de 3 ans. L’objectif de la SNCF est de donner un nouvel usage aux voies ferrées. Le but est donc de laisser d’autres véhicules que le train emprunter les rails. Cette petite voiture électrique peut rouler à 60 km / heure et accueillir jusqu’à 9 passagers.
Le grand avantage de Flexy est qu’elle peut rouler à la fois sur la route et sur les rails. Ainsi, il est possible de déplacer des personnes plus près de leur propre lieu de vie ou de travail. Parfois, les gares sont en effet trop éloignées et peu pratiques pour les passagers qui prennent le train.
Un projet innovant
La voiture Flexy ne deviendra jamais un train à grande vitesse. Cependant, l’objectif est de permettre un déplacement certes moins rapide mais plus sympathique, sachant que la réservation se fera directement sur une application mobile. 80 % du trajet de ces voitures électriques sera réalisé sur les rails, et le reste sur les routes. Pour l’instant, le véhicule électrique semble prêt, et les premiers tests devraient être effectués dans les mois à venir.
Si la voiture est à la hauteur des espérances, elle pourrait bien commencer à transporter des passagers en 2024 autant vous dire que c’est pour bientôt ! Et franchement, ce petit véhicule est plutôt sympathique et nous donne envie d’être testé. A suivre