C’est une innovation exceptionnelle que nous allons vous présenter aujourd’hui. En effet, une version électronique qui transcrit le Coran en braille vient d’être mis à disposition à la Mecque. C’est la toute première fois que les pratiquants aveugles pourront lire de manière autonome le Livre sacré de la religion musulmane. Et il faut bien avouer que c’est une très belle nouvelle pour les personnes handicapées.
La religion accessible à tous
Les religions du monde entier doivent être accessibles à tout le monde, y compris aux personnes handicapées ou touchées par la cécité. Si la Bible, le Coran ou encore la Torah sont disponibles en braille depuis très longtemps, c’est la première fois qu’une version électronique est proposée. Et c’est à la Mecque que cette dernière est accessible.
Le Coran, livre sacré des Musulmans, est donc maintenant disponible en version électronique en braille directement à la Mecque. C’est l’Institut des Recherches du Haj et de la Omra, dépendant de l’Université Oum al Qura de Médine qui sont à l’origine de ce projet pas tout à fait comme les autres. L’objectif était de réduire le volume du Coran en braille. C’est un concentré électronique qui tient dans la main !
Une innovation incroyable
Le Coran accessible aux malvoyants est extrêmement volumineux, et il était donc difficile d’accès. Grâce à cette innovation, il est possible de consulter le Coran en braille bien plus facilement. La Mecque va être équipée de cent appareil permettant de rendre le Coran en braille disponible lors du grand pèlerinage qui doit se dérouler en juillet 2022.
La religion n’échappe pas aux innovations, et c’est une bonne nouvelle. Les aveugles pourront donc désormais pratiquer leur religion de façon totalement autonome, ce qui est une grande avancée pour ces personnes qui ont souvent besoin de l’aide des autres. Bravo !