Au pied des immeubles à Lyon, les habitants des immeubles pourraient avoir accès à des outils électroménagers à travers des casiers connectés. Cette initiative est lancée à travers le concept de biens communs et le succès est déjà au rendez-vous. Que faut-il savoir sur ce projet ?

L’essentiel sur le concept des biens communs

Dans chaque foyer, il existe un outil électroménager ou un outil de bricolage qui ne sert pas toujours à plein temps. Il peut s’agir d’un aspirateur dernier cri, d’une perceuse sans fil, etc. Certains achats ont été faits pour répondre à des besoins immédiats, comme des travaux de rénovation, des travaux de nettoyage, etc. Pour un aspirateur par exemple, cet outil ne sert que deux fois par semaine, en moyenne.

Avec le concept des biens communs, les voisins pourront se partager différents outils électroménagers ou des outils de bricolage. Ils participent à une démarche à la fois utile et écologique. Il ne sera plus nécessaire de procéder à des achats inutiles. Cela va aussi désencombrer les espaces.

Le fonctionnement de ce concept

Les biens communs seront placés dans des casiers aux pieds des immeubles. Chaque casier sera associé à une application. Celle-ci va permettre aux habitants de l’immeuble de voir la disponibilité des produits. Si un voisin souhaite se servir d’un objet en particulier, il n’aura qu’à se rendre dans les parties communes. Il pourra alors emprunter un appareil et le remettre en place après son utilisation. Ce concept traverse encore une phase d’expérimentation dans la ville de Lyon.

Ce système pourrait rencontrer un grand succès. Avec ce projet, les particuliers n’auront plus besoin d’acquérir différents appareils électroménagers. En plus de permettre de faire des économies, ce système va aussi réduire les déchets. Quelle bonne idée !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici