Accueil Toutes les innovations Environnement Les plantes lumineuses « rechargeables » 

Les plantes lumineuses « rechargeables » 

0
58
Les plantes lumineuses « rechargeables » 
Canva

Une équipe de chercheurs du MIT a trouvé une idée innovante et révolutionnaire. Il s’agit d’utiliser des plantes lumineuses en guise de substitut aux lampes de bureau. L’éclairage assure une grande part dans la consommation électrique. L’utilisation de plantes lumineuses constitue une alternative intéressante à certains éclairages électriques.

Le concept des plantes lumineuses

Aux États-Unis, les ingénieurs du MIT se sont penchés sur un concept original et écologique. Ils ont travaillé sur un concept permettant de faire des végétaux des sources de lumière. Ils sont parvenus à dénicher un moyen d’améliorer le rendement de leur solution. Pour mettre en place ce concept, les ingénieurs se basent sur des techniques de bio-ingénierie. Avec ce projet, ils vont offrir aux plantes un pouvoir lumineux. Cette technique ne requiert pas des modifications génétiques. L’équipe recherche un moyen de prévenir les problèmes relatifs aux OGM.

Cette technologie a déjà été développée par ces chercheurs depuis de nombreuses années. Sa présentation a été présentée à la vue du monde en 2017 à travers un article scientifique. Ce sont des plants de cressons qui ont été utilisés.

Le rechargement des plantes lumineuses

Au fil du temps, l’équipe du MIT a recherché un moyen d’améliorer sa méthode. Le principe consiste à intégrer des nanoparticules dans les plants de cresson. Ces éléments vont fixer deux enzymes : la luciférine et la luciférase. Ils confèrent à la plante la capacité de briller. L’ajout de l’aluminate de strontium, un outil luminophore va métamorphoser les plantes en condensateurs optiques.

Les végétaux sont capables de stocker des photos de la lumière solaire ou d’une LED. Après seulement une exposition de quelques minutes, l’utilisateur peut profiter de quatre heures d’autonomie. L’intensité lumineuse va être multipliée par 10. C’est incroyable et cette innovation spectaculaire intéresse déjà de nombreuses entreprises. A suivre donc !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici