Vous le savez, le Danemark est le pays des éoliennes. En effet, ce pays du nord de l’Europe est particulièrement avancé concernant l’utilisation des éoliennes. Cependant, il faut savoir que lorsque les éoliennes arrivent en fin de vie, elles sont recyclées d’une manière assez originale.

Le recyclage des éoliennes

Depuis plusieurs générations maintenant, le Danemark utilise les éoliennes dans le cadre des énergies renouvelables. Il faut savoir que dans ce pays, les éoliennes fournissent 40 % du mix énergétique. Le gouvernement s’est d’ailleurs fixé un objectif, en espérant franchir la barre des 70 % d’ici 2030. Aucun doute, la transition énergétique a bel et bien commencé dans le nord de l’Europe.

Cependant, certaines éoliennes arrivent déjà en fin de vie, et il faut savoir quoi faire de ce matériel. Pour ce faire, le Danemark a confié la revalorisation des éoliennes à des entreprises. Les pales par exemple sont parfois utilisées dans l’immobilier. Des abribus ont également été créés avec des anciennes éoliennes. Mais aujourd’hui, c’est un projet bien particulier qui nous intéresse aujourd’hui.

Le garage à vélo

Il faut savoir qu’au Danemark, le vélo représente 20 % des déplacements. On retrouve plus de 700 000 vélos qui circulent à Copenhague. C’est le premier moyen de locomotion dans ce pays. Il faut donc imaginer une solution pour ranger et garer les vélos. Et justement, une entreprise vient d’avoir l’idée d’utiliser les pales des éoliennes pour créer des garages à vélo.

Et honnêtement, l’idée ne manque pas d’originalité, et le résultat est assez surprenant. Non seulement c’est joli, mais en plus, c’est un abri particulièrement pratique pour les cyclistes qui peuvent ainsi garer leur vélo et les laisser à l’abri. Il fallait y penser !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici