L’été, il fait chaud… Eh oui, nous le savons, et d’ailleurs nous optons régulièrement pour des systèmes de rafraîchissement. Mais ces systèmes sont souvent énergivores et c’est une véritable problématique. Voilà pourquoi un professeur de l’université de Boston, M. Zheng, vient d’inventer quelque chose de très intéressant. Il s’agit d’un nouveau matériau de toiture qui permet de refroidir les bâtiments sans aucun système de refroidissement.

Un système intéressant

L’été, la température peut vite grimper. Et cela peut devenir insupportable dans certains bâtiments. Voilà pourquoi d’ailleurs nous privilégions les activités en plein air durant la saison estivale. Mais lorsque vous devez travailler à l’intérieur, les choses peuvent se compliquer. Et bien souvent c’est la climatisation qui est utilisée.

Malheureusement, il faut savoir que les systèmes de climatisation ne sont pas du tout écologiques. Voilà pourquoi un professeur originaire de l’Université de Boston a mis au point un nouveau matériau. Ce matériau de toiture est en réalité un papier réfrigérant. C’est un système innovant qui intéresse déjà grandement de nombreux constructeurs dans le monde.

Une innovation révolutionnaire

Le système va réfléchir les rayons du soleil. Ainsi, la chaleur de l’extérieur des bâtiments est aspirée grâce à des fibres naturelles qui composent la microstructure poreuse du papier rafraîchissant. Ainsi, ce papier peut tout simplement être incorporé dans la toiture des nouvelles constructions.

Et le système s’avère extrêmement efficace. En effet, ce papier rafraîchissant permet de réduire la température intérieure de 10 degrés. C’est absolument incroyable. Le résultat est réellement à la hauteur des espérances. Sans compter que cette nouvelle invention réduit les émissions de carbone et la consommation électrique. Autant vous dire que cette innovation est incroyable, et d’ailleurs, le professeur vient d’obtenir une bourse pour continuer à mener ses recherches. Affaire à suivre.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici