Si vous vivez à Paris, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser la route d’un bus pas tout à fait comme les autres. En effet, un dispositif a été mis en place par le barreau de Paris l’année dernière, pour permettre un accès au droit plus facile aux classes populaires. Ainsi, ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat par exemple peuvent bénéficier d’une consultation gratuite dans ce bus. Le concept est innovant et original et le bus reprend du service !

Un nouveau concept juridique

La Mairie de Paris s’est associée à l’association des droits d’urgence pour lancer un bus solidaire. Malheureusement, les aléas de la vie sont nombreux, et un rendez-vous chez un avocat est parfois indispensable. Cependant, ce rendez-vous à un coût. Et certaines classes populaires n’ont pas les moyens de se payer ce rendez-vous.

Aussi, le bus solidaire met à disposition des avocats gratuitement. Trois avocats bénévoles sont à la disposition des demandeurs de conseils, cinq jours par semaine. Tout a été soigneusement imaginé pour que la confidentialité soit au rendez-vous. Ainsi, le bus a été aménagé, et trois boxes ont été installés.

Le droit à portée de main

De nombreux avocats ont accepté de participer à cette initiative. Ainsi, 5000 personnes pourront être conseillées grâce à ce dispositif qui est accessible 5 jours par semaine. Bien évidemment, tout a été pensé pour respecter les gestes barrières. Ainsi, ceux qui ont besoin d’un rendez-vous avec un avocat peuvent grimper dans le bus gratuitement pour ainsi bénéficier de conseils liés au droit de la famille, au droit du travail, ou encore au droit du logement.

Les étrangers en situation irrégulière peuvent également se rendre dans ce bus, qui assure une permanence hebdomadaire chaque vendredi de 14h à 17h pour ces derniers. L’idée ne manque pas d’originalité et remporte d’ores et déjà un grand succès. Bravo !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici