Le robot sous-marin dont nous vous parlons en ce jour n’a rien à voir avec les autres. Il s’agit en effet d’un robot autonome, qui descend dans les profondeurs des océans pour trouver du métal. En effet, en récupérant des métaux dans les profondeurs des mers, il est possible de créer des batteries propres pour les véhicules électriques. Autant vous dire que cette innovation est particulièrement originale.

Un robot original et pratique

Il faut savoir que l’avantage principal de la voiture électrique est qu’elle n’émet pas de CO2. Cependant, la production des batteries est particulièrement compliquée. Il est indispensable de protéger les ressources naturelles de la Terre. Le robot mis en place par the Metals Company, permet de répondre aux préoccupations environnementales, et de récupérer des métaux pour la conception de batteries pour les voitures électriques.

Le robot a été imaginé par un cabinet d’architecture danois. Ce dernier s’est associé à une société qui est spécialisée dans la récolte de métaux dans les océans. Ensemble, ils ont collaboré pour créer un robot autonome et aquatique. Ce dernier sillonne le fond des océans, et recherche des concrétions minérales, en manganèse, en cobalt, en nickel ou en cuivre.

Une efficacité remarquable

Il faut savoir que les fonds marins sont entièrement composés de matériaux utilisables. Le gros souci consiste bien évidemment à les extraire. Car nous parlons effectivement de profondeurs marines inaccessibles pour l’homme. Grâce à ce robot, il est possible de récupérer des métaux qui sont jusqu’à 215 mètres de profondeur. Il suffit ensuite de relier le robot à un bateau, et ainsi les métaux récupérés sont acheminés. Ils partent ensuite vers une usine de traitement.

Cependant, Greenpeace s’oppose à la récupération des minéraux dans les profondeurs sous-marines, craignant une perturbation de l’écosystème marin. Il manque encore plusieurs autorisations pour que le robot puisse explorer les fonds marins et récupérer les métaux nécessaires à la production des batteries. Affaire à suivre…

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici