Vous souhaitez organiser un séminaire malgré le contexte sanitaire ? Tout est possible, avec un peu d’imagination. Retrouvez dans cet article le top 7 des idées les plus innovantes pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise. 

#1 Affréter un avion privé pour votre séminaire d’entreprise

Vous aviez prévu un séminaire d’entreprise à l’étranger, mais tous vos plans tombent à l’eau à cause de la crise sanitaire ? 

Pas de panique, pour maintenir l’organisation de votre voyage de tourisme d’affaires, il vous reste toujours la solution du jet privé. En effet, pour pallier le manque de vols sur les lignes commerciales, les jets d’affaires peuvent prendre le relais malgré le contexte sanitaire. 

Les tarifs de location d’un jet privé, plus abordables depuis le Covid, peuvent être vite rentabilisés lorsqu’il s’agit d’affréter un avion pour un groupe. 

L’avantage de louer un avion privé pour organiser un séminaire d’entreprise est d’offrir un évènement unique et privilégié à vos collaborateurs ou clients. L’expérience commence pour eux dès l’embarcation.

Choisir l’aviation privée pour rejoindre votre séminaire à l’étranger, c’est la garantie d’une sécurité sanitaire irréprochable. Du fait de la taille de l’avion, du nombre restreint de personnel à bord et de l’absence d’escale, la distanciation sociale est assurée. De plus, le protocole de nettoyage des avions est renforcé. 

#2 Prévoir un cours de cuisine à distance avec un chef

La crise sanitaire a été désastreuse pour tous les restaurateurs. Pour un team-building version home office, pourquoi ne pas contacter un chef pour animer un cours de cuisine en ligne ? La gastronomie est un domaine très fédérateur, qui pourra répondre à un besoin de cohésion entre vos équipes. Pour une activité Top Chef à distance, il existe aussi des prestataires qui vendent des box d’aliments prêts à cuisiner, à livrer directement chez vos collaborateurs. 

#3 Créer un atelier DIY à distance 

En panne d’idée pour un séminaire d’entreprise ? Si le “fait-maison” est un domaine qui vous intéresse, organiser un atelier de DIY (“Do It Yourself”) en ligne est une excellente idée d’activité de séminaire d’entreprise. Conception d’une couronne de fleurs, élaboration d’un gel hydro-alcoolique naturel aux couleurs de votre marque, atelier de création de parfum… Tout est envisageable pour créer une belle ambiance en mobilisant les savoir-faire manuels de vos équipes. 

#4 Mettre en place un webinaire 

Si le but de ce séminaire est d’enrichir les connaissances de vos équipes, vous pouvez organiser un webinaire. Le webinaire est de plus en plus en vogue dans les entreprises. Véritable rencontre digitale, il peut prendre la forme de différentes tables rondes virtuelles autour de sujets divers. Animées par des experts ou des coach, ces rencontres réunissent vos équipes et peuvent être participatives. Inviter vos collaborateurs à ce moment unique est une excellente opportunité de booster leur motivation au travail. Pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise en ligne avec des conférenciers, rien de plus simple : soit chacun se filme chez soi, soit vous louez une salle de réunion et réunissez, dans le respect des règles sanitaires, les intervenants.

#5 Organiser un cours de sport ou de relaxation en ligne 

Les cours en groupes permettent à vos collaborateurs de passer un bon moment ensemble et de se déconnecter de leur journée de travail pour mieux repartir ensuite. Il est tout à fait possible de digitaliser n’importe quel cours de sport ou de relaxation en ligne. La seule chose nécessaire est une bonne connexion internet. Pour récompenser vos salariés et les aider à se détendre en cette période compliquée, pensez aux cours de yoga en ligne ou au tai-chi. Pour booster leur motivation, choisissez une activité dynamisante comme la boxe ou le fitness. 

#6 Renforcer la cohésion par un escape game en ligne

Dans le cadre du séminaire, on peut renforcer l’esprit d’équipe de ses collaborateurs par certaines activités précises. L’escape game en fait partie. Ce jeu réunit un groupe qui doit, en une heure, résoudre une énigme pour sortir ensemble d’une pièce. En version digitale, on peut adapter le principe. Imaginez par exemple un groupe de collègues qui réfléchit ensemble pour trouver la clé d’une énigme qui débloque une “room” secrète sur leur navigateur web. L’escape game est une idée d’activité pour un séminaire d’entreprise qui favorise l’intelligence collective et renforce la cohésion de vos équipes. 

#7 Un moment convivial lors d’un concert à distance 

La musique adoucit les mœurs ! Offrez à vos équipes ou à vos clients un beau moment de partage lors d’un concert organisé en ligne. De nombreux prestataires pourront répondre à votre demande et vous offrir le meilleur de leur répertoire. Et pourquoi pas mobiliser les talents artistiques de vos collaborateurs ? L’occasion de mettre en lumière les savoir-faire de chacun tout en profitant d’un bon moment.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !