En France, plus de 50 millions de savons sont jetés par les différents hôtels. C’est inadmissible et un tel gâchis que certains ont décidé de s’emparer de la problématique. À Lyon, une association a vu le jour pour faire face à cet énorme gaspillage. Leur objectif principal consiste à leur récupération des savons inutilisés en vue de leur transformation. Par la suite, les nouveaux savons sont distribués à des personnes démunies.

Une action utile et originale

En allant dans un hôtel, on trouve toujours dans un voire plusieurs savons neufs dans la salle-de-bain. En le quittant, la plupart des gens les laissent dans l’hôtel et les savons sont finalement jetés à la poubelle. Dans ce cas, un gaspillage titanesque se manifeste annuellement en France.

Pourtant, il faut savoir que le processus de recyclage est facile. Unisoap, une association à Lyon, a justement décidé de gérer ce problème, et procède à leur récolte. Elle les redistribue à toutes les personnes qui n’en disposent pas, mais en ont besoin. Au sein de cette mission, environ 150 hôtels travaillent étroitement avec l’association, permettant à la collecte de six tonnes de savons en seulement trois ans. C’est tout simplement incroyable et tellement utile. Quelle idée innovante !

Unisoap : une collaboration avec un ESAT

Outre la démarche environnementale, cette association s’opère davantage dans le domaine social. En effet, l’association collabore en outre avec un ESAT situé à Vaulx-en-Velin. Cela consiste au nettoyage des savons blancs par le biais des râpes et des économes. En passant par le broyage et la refonte, les pains de savon sont conditionnés en petits morceaux de 100 grammes et redistribués aux différentes associations. En évidence, les produits finis répondent aux normes sanitaires. L’objectif est la couverture totale de la France ! Car imaginez un peu ce que pourrait être la récolte au niveau national ! C’est une idée à laquelle personne n’avait pensé, alors bravo pour cette initiative !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici