Et si l’électricité provenait de l’espace ? Des scientifiques américains se penchent actuellement sur la question, et les avancées semblent assez intenses. Plus rapides qu’on ne le pensait au départ en tout cas. L’idée serait tout simplement d’installer des panneaux solaires dans l’espace afin de renvoyer de l’électricité sur la Terre.

Des panneaux solaires dans l’espace

L’objectif de ces scientifiques américains ne serait pas d’alimenter en continu la Planète en électricité, mais plutôt de façon ponctuelle. Lors de catastrophes naturelles par exemple, les panneaux solaires installés dans l’espace pourraient prendre le relais. Il s’agit d’un système particulièrement abouti, permettant donc de faire venir l’électricité directement de l’espace.

Pour parler un petit peu technique, sachez que le panneau solaire spatial capte directement la lumière bleue de l’espace. Cette lumière ne peut pas traverser l’atmosphère. Et c’est pour cette raison qu’il faut la capter directement dans l’espace. Le projet a débuté en 2019, et ça y est, la lumière bleue captée dans l’espace a été transformée en électricité terrestre.

Une avancée majeure

Les panneaux solaires sont installés sur des satellites, et peuvent donc directement capter l’énergie solaire. Ensuite, cette énergie est convertie, et l’antenne très élaborée permet ensuite de renvoyer l’électricité sur la Terre. Cela permettrait d’alimenter n’importe quel endroit du globe en électricité.

Les scientifiques affirment que le projet avance très rapidement. De nombreux tests devront être réalisés dans les années à venir afin que le projet aboutisse réellement et puisse être utilisé à des fins concrètes dans le monde entier. Il faut bien avouer que c’est plutôt impressionnant de se dire que l’électricité pourrait être produite directement dans l’espace. Décidément, on n’arrête pas le progrès n’est-ce pas ? Affaire à suivre !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici