Il n’est pas toujours facile de conduire ni de marcher dans la rue lorsque les panneaux de signalisation manquent. En réalité, les accidents sont nombreux justement parce que les marqueurs d’arrêt ne sont pas suffisants ou pas clairs. Et avec le projet ConveX, il sera plus facile de repérer un véhicule dangereux. On vous explique tout !

Un moyen de repère pour les véhicules sur route

Le concept convexe, de son nom ConveX, est un nouveau type de panneau de signalisation réfléchissant. Il doit être placé sur les zones denses, là où la circulation est plus importante. En effet, les indicateurs classiques ne permettent pas toujours d’éviter les accidents. Parfois, les signalisations sont même les facteurs de risque.

Le ConveX n’est autre qu’un système luminescent d’alerte pouvant réfléchir les phares. Ainsi, la lumière se transforme en icône directionnelle. Et ce, de façon automatique. Les utilisateurs de la route peuvent donc agir rapidement. Ce qui change complètement la donne !

Les piétons protégés par les ConveX

Tout est question de sécurité. En effet, le ConveX a été conçu non seulement pour les voitures, mais aussi pour les piétons. Sa forme et ses dimensions sont autant d’atouts qui peuvent faire la différence. Le côté aérodynamique facilite le repérage et permet d’éviter les collisions.

Pour améliorer davantage les résultats, une réadaptation est prévue pour les intersections. Ainsi, les passants pourront éviter le passage tout comme les deux roues ou les grands engins. L’icône s’affichera tel un panneau automatique, ce qui les aidera à dévier de leur trajectoire. Autant dire que le système est révolutionnaire ! Espérons qu’il sera efficace, car les phases de tests sont actuellement en cours. Affaire à suivre donc !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici